Euh, tu es sûr? :P (relis ton message dans un autre navigateur)
ça en vrai c'est la faute d'openbsd qui est toujours aussi réticent dès qu'il s'agit d'unicode. Les réglages par défauts étaient braqués sur l'iso-8859... ![]()
N'empêche, c'est bien la lose ces histoires de navigateurs web. Ça fait des lustres que j'en cherche un potable, et pas je ne suis toujours pas foutu d'en trouver un !
![]()
Quelle idée de chercher l'unicode à tout prix, aussi.
Perso je me contente de Firefox + extensions, en espérant que la prochaine version sera plus légère... Sous OSX je switche entre Firefox et Safari, suivant mon utilisation.
Utiliser des applications comme mutt ou ncmpc ne me dérange pas, au contraire, mais les browsers en mode texte à la lynx ou w3m ne m'attirent vraiment pas. C'est un peu trop geek pour moi
Qu'attends tu d'un navigateur web Chris? Qu'il soit léger? relativement sûr? qu'il respecte les standards?
Dargor: et quelle idée d'avoir un support aussi moisi de l'unicode. On jurerait que vous le faites exprès chez OpenBSD tellement c'est mal géré.
gabriel_knight: j'en ai trop marre. Je vais me préparer un cahier des charges précis et on en discutera.
w3m il est assez chiant à l'usage (et on ne peut pas copier-coller à la souris
). La navigation dans Lynx c'est pas la joie non plus, mais ça reste le mieux que j'ai pu trouvé sous OpenBSD. Le critère "no gtk, no matter what !" a tué 75% des candidats aussi. ![]()
La navigation web via la console focément j'aime bien l'idée mais j'ai fini par laisser tomber, c'est trop contraignant à l'usage, l'absence de mise en page rend souvent les sites difficilement lisibles. Je ne trouve pas ça utilisable au quotidien. Je n'ai jamais cherché à utiliser lynx par contre, je vais y jeter un oeil... Message posté depuis elinks ![]()
Le bon support de l'unicode sous OpenBSD c'est plutôt un gros manque de moyens humains qu'un sabotage intentionnel. :p
D'ailleurs c'est tout juste en train de commencer à débarquer…
En ce qui concerne les navigateurs, avec mes critères j'arrive à en supprimer 100%. 90% des navigateurs sont basés sur webkit-gtk et ce dernier remonte beaucoup trop de dépendances gnomesques pour me satisfaire. Le seul navigateur webkit qt que j'ai essayé, arora, manque de beaucoup de fonctionnalités qui m'intéressent. Firefox est un gros veau et la politique affichée de mozilla de faire un navigateur système d'exploitation me déplaît fortement. Mais bon, faute de grives on mange des merles, je reste sur Firefox et ses quelques extensions indispensables (vimperator — paraît qu'il devient obsolète — et noscript grosso modo) et je teste/lis le code des navigateurs minimalistes basés sur webkit pour le fun.
« un navigateur système d'exploitation » ![]()
Sankukai: je me doute qu'ils ne le font pas exprès, mais c'est incroyablement en retard sur tout le monde… Perso, ça m'a bien fatigué hier de voir que je me battais avec des conneries de charsets que je n'avais pas eues depuis 2005.
Au passage, j'ai pas trouvé d'arora dans openbsd. Ils parlent de Amaya qui a l'air intéressant dans la FAQ, mais idem, je ne l'ai pas trouvé. Je m'y suis pris comme un manche ou …:: ? ![]()
Le support unicode d'OpenBSD est très en retard par rapport à celui de Linux c'est sûr. Par contre par rapport aux autres BSD, c'est kif kif ('fin ça fait assez longtemps que je n'ai pas touché un FreeBSD).
Sinon, effectivement pas d'Arora dans les ports/packages d'OpenBSD. Ça ne doit pas trop être méchant à porter vu qu'on le trouve dans pkgsrc(-wip il me semble) mais visiblement personne n'a fait cet effort. En ce qui concerne Amaya, effectivement ça à l'air intéressant, je ne connaissais pas… Tu ne t'y prends pas comme un manche, il n'est pas dispo dans les packages, uniquement dans les ports. Donc si tu veux tester, il faut compiler. ![]()
Il doit y avoir un souci de licence qui fait qu'ils ne peuvent pas le distribuer (assez étonnant vu que certaines distributions linux en propose un package).
Je compare à FreeBSD hélas.
Dans la console, c'est le néant. Mais dans X, tout est configuré par défaut en unicode et le support est aussi bon que sous Linux depuis … que j'ai essayé FreeBSD 7.3 (ou alors c'était 7.2).
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-426022-creer-un-paquet-deb.html
Quelqu'un a lu ? Vous en pensez quoi ?
« #!/bin/bash »
dois-je me répeter encore une fois sur le sujet ?
« nous allons assumer qu'il nous faut l'installer dans /usr/bin »
okay…
Quand on crée un paquet "artisanal", on met les choses dans /usr/local déjà. Ça évite d'exploser un autre paquet à cause d'un conflit dans un nom de fichier qu'on avait pas prévu. ![]()
Ensuite, il y a aussi des fichiers de conf dans la vie.
Enfin, il n'a pas l'air d'aborder les différents outils de contrôle qui existent sous Debian. Cela dit, comme d'habitude, son tuto repose sur le fait que l'utilisateur est sous ubuntu ( « sudo » ).
Cela étant dit, ça doit permettre de faire un .deb à peu près valide. Moi j'irai quand même voir la documentation sur le site officiel de Debian pour avoir des infos plus complètes et plus fiables (au sens « Ubuntu is not Debian, donc ce qui marche sur Ubuntu ne marchera pas forcément sur Debian »).
Allez, je râle encore une fois pour la route :
« sudo dpkg -i nom_du_paquet.deb » + « sudo apt-get remove nom_du_paquet »
Non, ce n'est pas cohérent ça. ![]()
Quand j'installe avec « dpkg -i », je purge avec « dpkg -P » moi.
Sourceforge vient gentiment de m'envoyer le top 25 de ses projets.
N'ayant que ça à faire (ou pas), j'y ai jeté un coup d'œil et voici ce que j'en pense :
1. phpMyAdmin
ça se passe de commentaires.
[…]
9. Notepad++
enfin un autre projet que je connais. Ça me fait un peu mal de voir qu'il est seulement 9ème (surtout quand phpMyAdmin est 1er).
13. Sweet Home 3D
http://newsletter.sourceforge.net/ct.html?rtr=on&s=x8pb08,bqji,10s8,i702,20dg,8542,c02
tiens, intéressant. C'est en java, donc ça devrait pouvoir marcher sous Linux. J'espère que j'y repenserai la prochaine fois que quelqu'un demandera un tel soft.
NdM: toujours chercher dans son gestionnaire de paquets d'abord… il est disponible via le paquet sweethome3d sous Debian.
16. MinGW - Minimalist GNU for Windows
même remarque que pour NotePad++.
23. 7-Zip
seulement 23ème ?!
24. PDFCreator
http://newsletter.sourceforge.net/ct.html?rtr=on&s=x8pb08,bqji,10s8,jm37,ld6q,8542,c028
peut être intéressant. À voir.
Quel est le problème avec phpmyadmin? (simple curiosité, je n'ai jamais aimé les interfaces d'administrations web pour ce genre de chose)
Sinon w3m doit pouvoir être utilisable en fin de compte, pour peu qu'on modifie les bindings. ![]()
1) c'est bien plus compliqué que d'utiliser mysql en ligne de commande.
2) c'est bien plus lourd que d'utiliser mysql en ligne de commande.
3) c'est bien moins sûr que d'utiliser mysql en ligne de commande.
« Sinon w3m doit pouvoir être utilisable
on ne peut pas copier du texte à la souris, donc il est inutilisable./
Lancer l'édition des sources via via pour pouvoir faire un simple copier, j'ai suffisamment donné pour ne plus jamais avoir envie de le refaire. ![]()
Ah ok, ce sont les raisons pour lesquelles je n'utilise pas ce genre de trucs, encore que pour le point 3 je n'ai aucune preuves, juste de la méfiance. Dans le même genre ça me fait penser à un serveur web que j'ai testé, cherokee, qui ne se configure et ne s'administre qu'avec une interface web, le fichier de conf n'étant pas conçu pour être modifié à la main
Sinon je parlais de w3m, mais c'est parce que je n'avais pas encore essayé lynx, et c'est vrai qu'en fait de tout les navigateurs consoles, c'est peut-être lui le meilleur
"Le critère "no gtk, no matter what !" a tué 75% des candidats aussi.
"
Chris_27
Qu'as-tu contre gtk ? (juste par curiosité). Merci de ta future réponse.
Basiquement, c'est moche, lent, merdique (demander les détails à godrik pour les histoires de gestion du clavier), et ça ramène une poignée de dépendances complètement loufoques.
PS: il paraît que la gestion du clavier change avec gtk3. Espérons que cette fois on aura un truc humainement utilisable.