D'ailleurs j'y pensais. Debian est une distribution GNU/Linux et elle n'est pas la mère (si je puis dire ainsi) de l'état du noyau Linux ni de ce qui se fait autour de GNU/Linux en général comme systemd par exemple. Tout le monde vient, fait son truc, l'ajoute et les distributions font de leur mieux pour l'incorporer sous peine de galerer à l'avenir pour supporter l'OS (les OS GNU/Linux sans systemd de nos jours doivent avoir quelques soucis quand même vu que tout tourne dessus maintenant)
Du coup, systemd, il se le voit inclut un peu de force. Les bugs, le noyau etc... Les distributions doivent faire avec, corriger le plus de bug pour ce que ça soit stable chez eux.
Contrairement aux OS BSD qui gèrent tout eux même, le noyau, le système d'init etc... Après bon, les bugs dans les paquets, ça, c'est universelle, je suis d'accord mais au final, le développement d'un OS BSD est plus ordonné que celui d'une distribution GNU/Linux, non ? 
Je me demandais ça parce que cette discussion que vous avez ne peut tout simplement PAS exister chez BSD si je ne m'abuse