Non, c'est surtout affolant de lire ça :
« une distribution, ça doit se mériter, on doit parcourir des tonnes de doc, maîtriser l'anglais, bidouiller les fichiers de configuration, tout compiler a la main ».
La première partie s'applique à ubuntu plus qu'à autre chose : la doc est immense, et globalement obsolète/approximative donc on doit souvent aller creuser dans la version anglaise pour gagner en assurance. (ça arrive aussi pour les autres distributions probablement).
La deuxième partie est fausse en générale. On ne bidouille jamais de fichier de conf, on les remplit en âme et conscience. Enfin, il remplit au pif si ça lui chante, mais moi je pars du principe qu'un individu lambda (qui a compris ce qu'est "linux") lira la doc avant de changer son fichier de conf et donc fera des choses cohérentes.
Enfin, le tout compiler à la main n'a pas de sens. Mais je suppose que ça fait echo à ma remarque sur LFS qui a été complètement détournée.
Bref, IIIIIIIIIIIIIll a vraiment raison. Le plus simple, c'est d'ignorer ces remarques.
« godrik : bof, moi il y a des gens que j'arrête d'écouter perso. »
je pensais au fanboy d'ubuntu en premier lieu.
Précision : je n'ai pas dit que je n'écoutais jamais un utilisateur d'ubuntu. Il y a des gens (deux de tête) qui utilisent ubuntu et que j'écoute. Mais eux on su m'expliquer pourquoi ils utilisaient ubuntu et sont allés voir ailleurs pour se forger une opinion viable.