Docker peut être utile pour plein de choses. On a parlé du déploiement et de son orchestration, mais il y aussi les environnements de devs (OK il y a Vagrant, mais c'est autre chose), les tests unitaires, les applications au sens plus général, etc. Et puis c'est vachement plus propre au final.
Avec Docker tu es un niveau un niveau d'isolation un cran en-dessous de Xen, mais le système est beaucoup plus léger et consomme moins de ressources. Un container se lance quasi-instantanément. C'est peut-être de la para-virtualisation, mais quitte à jouer sur les termes là où Xen reste de la virtualisation, Docker est à part, c'est plus de la containerisation. Et mon schéma explique très bien la différence entre les deux... Containerisation et virtualisation sont deux solutions différentes à deux problèmes différents.
J'ai pris plus de temps à comprendre Docker qu'à pouvoir le maîtriser. Si tu ne comprends pas l'intérêt de Docker, c'est que tu n'en as pas besoin ; moi par exemple je suis assez curieux, et en essayant, j'ai fait une découverte très pertinente. Depuis, j'y touche au quotidien sur mon serveur.
Mais Docker va bien au-delà d'applications servers, j'ai vu des personnes créer des images pour utiliser Skype, Wine, des émulateurs de jeux, etc. Bref des trucs impressionnants.
Message édité le 03 décembre 2015 à 00:05:30 par Pseudo supprimé