CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 février 2011 à 21:48:20

Add-on / correctif :

Lors d'une release, l'ex-stable obtient le status de old-stable. Le support est alors assuré pendant 1 an. Lorsqu'il y a plus d'1 an entre deux releases (ce qui est généralement le cas), il y a une période où il n'y a plus officiellement de old-stable.

godrik
godrik
Niveau 30
01 février 2011 à 22:00:59

o r'ly ?

Je pensais qu'il gardait old-stable jusqu'a la stable suivante. De toute facon old-stable c'est vraiment antediluvien.

vutqy
vutqy
Niveau 10
01 février 2011 à 22:01:51

Je me demandais comment ça se fera l'upgrade d'une debian 5 vers une debian 6, si c'est comme je l'entend elle se fait d'elle même si on est en stable, sachant que la stable est remplacé c'est ça ? Il n'y a pas de manipulations supplémentaires à faire ?

(J'ai très peu exploré Debian)

Alkemist
Alkemist
Niveau 5
01 février 2011 à 22:23:25

Vous avez déjà utilisé le plugin omlet pour avoir un pseudo tuareg-mode sous vim ? J'ai essayé 10 mins et j'ai balancé par la fenêtre, et je suis retourné sous emacs :|

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 février 2011 à 22:28:12

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/timeline/c97c01fc002d1ecc7bf5f1af6c309229.png

vutqy : si tu as bien mis "stable" et non "etch" dans ton sources.list, tu verras juste passer une mise à jour qui dure 20 minutes et qui pose 2-3 questions. Voilà tout.

Alkemist : non, moi je fais des ":mak run". Bien sûr, ça implique d'avoir un Makefile qui va bien. :-)))

godrik
godrik
Niveau 30
01 février 2011 à 22:31:57

psss, chris, pss. La stable c'est lenny pas etch!!

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 février 2011 à 22:40:01

Ha oui, merde…

Faut dire que comme j'ai mis stable sur toutes mes stables, j'ai plus accès à l'information. :-)

CoupIageEtoile
CoupIageEtoile
Niveau 10
01 février 2011 à 22:40:48

Merci beaucoup godrik, c'est beaucoup plus facile à comprendre :-)
Mais sinon cela veut dire que la unstable ne reçoit plus les fix de sécurité ( si il y a a en avoir) pendant le freeze ?

godrik
godrik
Niveau 30
01 février 2011 à 22:43:09

je crois que unstable n'est pas de la responsabilite de l'equipe de securite de debian.

CoupIageEtoile
CoupIageEtoile
Niveau 10
01 février 2011 à 22:45:37

Donc la unstable est plutôt vulnérable au faille de sécurité pendant la période de freeze ? :mort:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 février 2011 à 23:08:50

Non, la unstable c'est la unstable : une faille apparaît, hop on la corrige et on envoie le paquet corrigé direct en unstable.

C'est TOUJOURS comme ça, que ce soit en période de freeze ou pas.

CoupIageEtoile
CoupIageEtoile
Niveau 10
02 février 2011 à 01:39:51

ah ok, je croyais que en période de freeze c'étais différent :-)))

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 février 2011 à 09:25:21

Bon vu que ça cause Debian, je vais rester dans le thème. Est-ce qu'il existe un moyen de lister les « leaves packages » installés sur une debian (l'équivalent d'un pkg_info -t sous OpenBSD ou d'un pkg_cutleaves -l sous FreeBSD) ? Je n'ai pas de Debian sous la main et les pages de manuel d'aptitude & co trouvées sur le net semblent obsolètes depuis 4 ans.

Dargor
Dargor
Niveau 10
02 février 2011 à 09:28:18

Qu'est ce que tu fiches sur une debian ? :-(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 février 2011 à 09:40:53

Huhu, rien. :o)
Cette question est le résultat d'une discussion sur les gestionnaires de paquets avec un collègue debianeux. Je lui expliquais que je trouvais cette fonctionnalité fondamentale pour garder un système bien propre alors qu'il ne s'était jamais posé la question. On a alors rapidement cherché comment faire avec aptitude mais on n'a rien trouvé de convainquant.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 février 2011 à 09:43:03

Sankukai : Je dirais :
$ deborphan

On doit pouvoir faire ça avec aptitude directement mais je pense qu'il faut se creuser la tête pour faire le truc comme il faut et que c'est moins performant.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 février 2011 à 09:45:33

Ha, et non, ce n'est absolument pas fondamental. J'irais presque jusqu'à dire que c'est une mis-conception en fait : si tous les gestionnaires de paquets faisaient comme aptitude la différence entre les paquets installés par l'admin et les paquets installés comme dépendance, on n'aurait pas besoin de nettoyer les orphelins. :oui:

Dargor
Dargor
Niveau 10
02 février 2011 à 09:56:32

Et comment tu gères ça :
- l'admin installe git
- rsync est installé comme dépendance de git
- l'admin a besoin de rsync, voit qu'il est déjà installé -> il l'utilise
- l'admin dégage git, rsync dégage ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 février 2011 à 10:00:18

Ah, oui je suis bête, j'avais complètement oublié deborphan. :)

Sinon, c'est vrai que j'ai vraiment eu besoin de cette fonctionnalité avec des gestionnaires de paquets « source » qui ne faisaient pas cette distinction et qui étaient champions de l'échec au beau milieu d'une installation (portage, ports FreeBSD et surtout pkgsrc). En ce qui concerne OpenBSD, là aussi l'info est utile car pkg_delete ne supporte pas encore la désinstallation d'un paquet avec ses dépendances devenues inutiles.
Après, je trouve ça quand-même utile de pouvoir extraire facilement la liste des « leaves packages », ne serait-ce que pour faire le ménage (on accumule facilement des softs qu'on n'utilise pas voire redondant au fil du temps) ou encore pouvoir automatiser/faciliter l'installation des paquets lors d'une réinstallation. Et puis en bon paranoïaque qui se respecte, ça me tranquillise de pouvoir vérifier que mon gestionnaire de paquets ne fait pas de la merde. :p

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
02 février 2011 à 10:04:33
  1. Dargor Voir le profil de Dargor
  2. Posté le 2 février 2011 à 09:28:18 Avertir un administrateur
  3. Qu'est ce que tu fiches sur une debian ? :-(

:d) Un problème avec Debian :question: :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment