Le 30 octobre 2015 à 18:12:23 Seasmoke a écrit :
Il faut reconnaître que l'écosystème systemd se généralise chez Linux. M'enfin, ça n'enlève rien au fait que l'équipe de FreeBSD s'est dite "intéressée" par un équivalent de systemd (j'entends déjà fuser les "sources ?", mais c'est vrai).
Mais systemd commence vraiment à me casser les bonbons, sur Debian en tout cas. D'abord les sessions SSH terminées à l'arrache en cas de reboot/arrêt, et maintenant NSD qui n'est carrément pas fonctionnel sur Jessie alors que ça marche avec sysvinit. 
J'ai fouillé un peu concernant les sessions SSH.
Comme à chaque fois dans ce genre de cas avec systemd, les réponses de Lennart et sa clique tendent vers « Tu utilises|comprends mal systemd, il te faut libpam-systemd et blablabla=truc dans machin.conf pour obtenir un comportement correct. ».
Alors dans ces cas-là on a le choix entre blâmer les guignols qui maintiennent le paquet systemd chez Debian, blâmer les guignols qui conçoivent systemd ou se barrer sous un autre OS. Pour ce qui est de l'équipe de devs, on parle quand même de types qui foutent les DNS de Google par défaut dans les sources du projet, pour se dédouaner en disant qu'il "n'est pas censé être utilisé à partir des sources". (LinuxFromScratch, niquez vos mères, en gros).
C'est ce retournement de veste constant qui m'irrite avec systemd. Quand Lennart déballe ses slides pendant les conférences, systemd est une révolution et on a vécu toutes ces années dans l'erreur avant son arrivée, par contre sur les forums et les bugtrackers, "Oui bah tu l'utilises mal!". Out-of-the-box? J'ai rien touché, j'ai laissé la putain de conf par défaut. Expliquez-moi l'intérêt d'apporter un nouveau démon d'init multi-fonctions si c'est pour qu'il soit livré dans un état parfaitement moisi, à moitié configuré, prompt aux erreurs.
L'une des solutions pour SSH consistait à désactiver ssh.service et le remplacer par ssh.socket. Problème? Ça tuait les sessions screen détachées au moment du logout. (c'est là qu'il faut utiliser PAM, de mémoire) (donc nique les gens qui n'ont pas besoin de PAM à la base)