Bibi_12: Tu as complètement tort.
"La virtualbox , ça se developpe beacoup, chez les hebergeur notemment "
Oui, le suicide se développe aussi beaucoup chez France-Telecom, tu devrais peut-être faire ça aussi ? 
NdM: les enfants, ne faites pas ça chez vous !
C'est pas parce que les ingénieurs (souvent incompétents) utilisent un outil à toutes les sauces que c'est une bonne solution. Ici, la virtualisation :
1) c'est fait pour virtualiser des services, pas un os entier,
2) ça n'a de sens que si on a beaucoup de services sur beaucoup de machines puissantes et qu'on veut pouvoir redéployer les services en cas de surcharge locale ou de panne.
"Les logiciel les plus courrant sont donc pour windows ..."
les logiciels les plus courants sont tous multi-plateforme de nos jours.
"Mais l'utilisateur lambda est sous windows. "
l'utilisateur lambda il tchate sur MSN, utilise Skype, et joue à des jeux vidéos commerciaux. Il n'a absolument rien à faire sous Linux, et ce type d'individu ne m'intéresse pas (comprendre par là que je juge qu'il est très bien sous windows et que je n'ai nullement l'intention de lui proposer linux).
"Rebooter sous windows, c'est chiant ..."
mais ça marche, pas comme ta machine virtuelle ! Comme je te l'ai déjà dit, soit tu fais un dual-boot et tu rebootes, soit tu ne résoudras jamais ton problème.
Je ne réponds au pavé sur les problèmes liés à Ubuntu. Pour moi, cette communauté fait exactement le contraire de ce que je pense : essayer de vendre à tout prix Ubuntu a des gens qui n'en ont pas du tout besoin. Résultat : fort taux d'échec, communauté d'un niveau très faible, et problèmes à la pelle. Si tu veux essayer Linux, opte pour Mandriva ou Mint.
Au passage, je me demande ce que tu fais sous Linux toi.