Chris, j'avais déjà pensé à ocaml, pour moi l'interêt c'était d'apprendre la prog de façon plus rigoureuse (et prendre de l'avance dans le cas ou je ferais une licence..) que si je me lançais directement sur un projet en C (un jeu) avec le risque d'acquerir des mauvais réflexes ou de buter contre des concepts trop avancés. Je pense que je vais oublier xmonad pour le moment et me tourner vers ocaml, dans ce cas là le choix du language n'est pas anodin;
Pour cclive, dans la faq:
"How is cclive different from clive?
With the release of clive 2.3 which is still beta at the time of writing this, the only significant difference is the programming language. clive 2.3+ uses the quvi command for parsing the video details, whereas cclive uses libquvi to achieve the same."
A l'usage c'est la même chose en fait. L'avantage sur youtube-dl, outre le fait qu'il ne se limite pas au tube, c'est qu'on peut faire des "téléchargements partiels", genre lancer mplayer une fois la vidéo dl à 20%, avec les navigateurs qui permettent de faire des raccourcis c'est assez pratique. (Je veux bien faire un tuto à l'occasion
)