Le 05 septembre 2015 à 23:10:45 Dakien a écrit :
Je ne sais pas du tout comment se porterait le monde libre sans Wine... (sans même mentionner le jeu vidéo). Je serais curieux de voir ça
Très bien.
Je me suis finalement pris un Android, j'ai mis CyanogenMod dessus, je suis conquis. ![]()
Par contre c'est vicieux de pouvoir aller sur JVC depuis mon lit, contrôler MPD, toussa...
Je viens de passer sur iOS après des années d'Android (et de customs ROMs). ![]()
(juste pour changer de crèmerie, cela dit)
Dakien :
BeslSmasher :
Le 05 septembre 2015 à 23:10:45 Dakien a écrit :
Je ne sais pas du tout comment se porterait le monde libre sans Wine... (sans même mentionner le jeu vidéo). Je serais curieux de voir çaTrès bien.
Seasmoke Seasmoke
06 septembre 2015 à 01:07:53
Alerte
Je viens de passer sur iOS après des années d'Android (et de customs ROMs). ![]()
(juste pour changer de crèmerie, cela dit)
Meh, j'ai au moins la décence de prendre un truc un tant sois peu libre. ![]()
Bon par contre y'a pas de bouton citer sur JVC mobile...
BeslSmasher a raison.
Pour porter des choses sous GNU/Linux il faut juste de la bonne volonté, et le prévoir dans le cahier des charges avant même de penser à la phase de développement.
Quelques exemples de logiciels portés sous Linux :
Matlab
Cisco AnyConnect
les clients Citrix
les clients pour certains gros ERP comme l'AS 400 d'IBM
Donc oui, avoir des choses proprios qui fonctionnent bien sans aucun hack dégueulasse, c'est possible.
Meh, j'ai au moins la décence de prendre un truc un tant sois peu libre.
Bon par contre y'a pas de bouton citer sur JVC mobile...
Et tu utilises le Play Store, et des drivers propriétaires, c'est ça ? ![]()
Je fais très attention à ça mais utiliser iOS ne me dérange pas. J'utilise aussi sur cette plateforme le maximum d'applications libres que je peux. ![]()
Le 06 septembre 2015 à 01:06:40 vava740 a écrit :
Je me suis finalement pris un Android, j'ai mis CyanogenMod dessus, je suis conquis.Par contre c'est vicieux de pouvoir aller sur JVC depuis mon lit, contrôler MPD, toussa...
T'as pas réinstallé gapps j'espère. J'ai ragé quand j'ai su que leur installeur de merde ne propose pas d'installer ou non gapps mais l'installe systématiquement ( et ça, après avoir installé bien sûr ). ![]()
iOS ne me dérange pas
OS complètement dégueulasse et foireux, je ne sais pas quel abruti a pensé que rassembler les options serait une bonne idée. J'ai l'impression que tout est fait pour massacrer l'ergonomie sur ce gros tas de bouse.
OS complètement dégueulasse et foireux, je ne sais pas quel abruti a pensé que rassembler les options serait une bonne idée. J'ai l'impression que tout est fait pour massacrer l'ergonomie sur ce gros tas de bouse.
OS que tu n'as sûrement pas essayé dans sa dernière mouture. ![]()
Je ne sais pas à quoi tu fais référence, par ailleurs. Sur Android, ce n'est pas le cas ?
Et je n'apprécie pas du tout Android 5.x, et ce que M est.
J'ai l'impression que depuis Lollipop, une trop grande partie des nouveautés d'Android est concentrée sur les nouveautés des Play Services. Exemple avec M :
Web Experience (onglets intégrés à Chrome)
Amélioration de Now (pas mal de choses)
Amélioration de Now Launcher
Réorganisation des paramètres (généraux) pour Play Services (nouveau)
Et quelques refontes de l'interface, mais qui justifient apparemment la nouvelle version majeure.
Le mec de la conf' s'est vraiment attardé sur les Play Services plus que sur autre chose.
Alors certes, AOSP reste, ce serait absurde de penser le contraire. Android est assez flexible pour s'affranchir de Google. Mais désormais la marque est imprégnée dans Android, et dans les faits, tout le monde utilise Android comme l'OS de Google. Android aurait évolué plus rapidement et plus sainement sans être sans cesse confondu avec ces services dont je n'ai rien à faire.
Cela dit, j'aime beaucoup Android.
Mais j'attends une nouvelle alternative. On me reprochera de ne pas être pragmatique, mais je vais donner un exemple qui m'enchante : Sailfish OS. Cet OS m'a l'air prometteur.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=kOF5qnynNE8
Habib dépannage ![]()
Et tu utilises le Play Store, et des drivers propriétaires, c'est ça ? ![]()
Je fais très attention à ça mais utiliser iOS ne me dérange pas. J'utilise aussi sur cette plateforme le maximum d'applications libres que je peux. ![]()
Les drivers j'ai même pas regardé je t'avoue, mais oui j'ai mis le play store et d'autres trucs proprio pour la reconnaissance vocale et ce genre de trucs. ![]()
Mais j'ai mis juste le minimum, pas le paquet gapps complet.
D'ailleurs BeslSmasher la dernière version de CM a pas les gapps de base, il faut flasher un paquet tiers pour les avoir. Je sais pas depuis quand cest comme ça mais je trouve ça pas mal.
Yep, pareil sous Slim LP basée sur Android 5.1.1 pour mon GS2.
Pas de GApps.
J'ai installé un packet léger (OpenGapps "aroma") qui me demande quelles apps je veux exactement.
Très pratique.
Lien : http://opengapps.org/
Perso j'attendais firefox os mais j'ai pas pris le risque, ça a pas encore l'air bien au point, et les trucs que j'avais lu niveau pubs et compagnie m'avaient pas enchanté. Puis m'arrange bien d'avoir toute la librairie d'applications Android.
Y'a aussi tizen je crois mais je sais pas si c'est bien supporté encore. Et cet été j'avais encore entendu parler d'un nouvel os mobile libre, je sais plus le nom mais ça semblait prometteur.
Ah thx nh3xus, je note.
Par contre c'est pas folichom la durée de la batterie en utilisation "intensive" ![]()
Enfin j'ai un Nexus 4 donc j'imagine que les portables plus récents ont une meilleure autonomie.
Le 05 septembre 2015 à 22:14:05 BeslSmasher a écrit :
Je préfère encore quelqu'un comme BeslSmasher qui s'acharne à convaincre des idiots
Attends une seconde, t'es en train de m'insulter aussi ? Il faut pas exagérer aussi, je fais aucun effort si je vois que la personne ne peut pas être raisonné ( de la même manière, je parle pas si j'arrive à prédire la tournure d'une conversation ).
Non. ![]()
Comme ça clash ici
Pas de GApps.
J'ai installé un packet léger (OpenGapps "aroma") qui me demande quelles apps je veux exactement.
Tu ne veux pas de Gapps mais pourtant tu passes par Aroma pour choisir quelles Gapps si tu veux ? Je ne comprends pas, tu peux juste flasher la ROM toute seule, non ? ![]()
vava
T'inquiète pas, je faisais la même chose. Une version de Gapps très allégée. Pour les drivers propriétaires, on n'y peut rien, même si maintenant je privilégie les SoC ouverts tels que celui de Qualcomm. Un projet d'Android 100% libre existe, c'est Replicant, mais il n'a plus l'air aussi actif qu'avant. ![]()
Maintenant si j'avais un Android, j'aurais noté ce billet très intéressant : https://linuxfr.org/news/gplaycli-et-gplayweb-profiter-de-google-play-store-sans-installer-les-google-apps
Y'a aussi tizen je crois mais je sais pas si c'est bien supporté encore. Et cet été j'avais encore entendu parler d'un nouvel os mobile libre, je sais plus le nom mais ça semblait prometteur.
Comme je l'ai dit, c'est sûrement Sailfish OS.
https://sailfishos.org/
Il dispose aussi d'un runtime Android.
Sailfish n'avait pas le support du gouvernement russe en plus ? Je trouve que c'est une très bonne idée plutôt qu'une occasion de foutre des backdoors partout.
Non.
« J'aime pas Besl mais il est mieux que ranger quand même » ![]()