Dakien: Melty Blood en ligne, ça déchire sa maman. ![]()
Le 30 août 2015 à 03:12:43 Evosis a écrit :
Bonjour.
J'ai envie d'installer Archlinux en dual-boot (avec Windows) et le tout en EFI.
Cependant, j'ai beau regarder sur le wiki d'Arch j'ai de la misère à assembler les pièces du puzzle. J'ai trouvé une page pour le EFI avec Grub où il s'agit de tout formater et une autre page qui explique le dual-boot avec Windows (ça c'est bon y'a rien de dur là) mais le problème, j'arrive pas à comprendre où dois-je dire à Grub de s'installer si j'ai déjà une partition EFI avec le boot loader de Windows dessus ?
Et une fois fait, comment dire à Grub où se trouve la partition EFI de Windows (avec os-prober entre autre ?).Si quelqu'un peut m'éclairer !
J'ai installé arch en efi seul.
La partition EFI est une partition avec les flags(drapeaux) boot,esp .
Si tu souhaites faire du dual boot en efi, il faudra installer arch sans ancun loader vu qu'il n'y en a pas besoin ( attention à ne pas faire d'erreur )
TUTORIEL RAPIDE & LARGEMENT INCOMPLET :
avec un live cd arch :
1 tu repère la partition boot,esp de windows ( fat32 obligatoire en efi, elle se nomme par exemple sda1 )
1 tu réduis ta partition windows
2 tu crées nouvelle une partition en ext4 dans l'espace vide pour le root / ( elle se nomme par exemple sda4 )
3 tu montes tous les dossiers qui vont bien
4 tu montes le boot sur sda1 sans effacer le loader de windows
5 tu installes arch en chroot sur sda4 et tu copies le kernel et l'initramfs d'arch sur le sda1
4 tu configures
5 tu ajoutes une entrée dans l'efi pour arch, en configurant mkinitcpio
6 tu croises les doigts ... voilà tu as un dual boot efi ( il faut appuyer la touche spécial pour choisir sur quoi démarré au démarrage au demarrage, sur mon pc c'est la touche echap )
par exemple un ajout efi windows :
efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Windows Boot Manager" -l '\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi'
et un ajout efi arch :
efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Arch Linux" -l '\vmlinuz-linux-ck' -u 'root=UUID=b132ddf5-0ee5-42fb-ac1f-8e327b3ee3cc console=tty4 rw quiet loglevel=0 rd.udev.log-priority=3 systemd.restore_state=0 vga=current rootfstype=ext4 rootflags=defaults,rw,noatime,discard add_efi_memmap initrd=\initramfs-linux-ck.img'
Si tu ne comprend rien c'est normal, j'expliques très mal
C'est simple très, une fois que tu as appris comment faire, et tu pourras configurer des démarrages presque instantané à froid ...
Bref bon courage ![]()
Melty Blood ?
Le 30 août 2015 à 09:27:16 jesus-le-christ a écrit :
Le 30 août 2015 à 03:12:43 Evosis a écrit :
Bonjour.
J'ai envie d'installer Archlinux en dual-boot (avec Windows) et le tout en EFI.
Cependant, j'ai beau regarder sur le wiki d'Arch j'ai de la misère à assembler les pièces du puzzle. J'ai trouvé une page pour le EFI avec Grub où il s'agit de tout formater et une autre page qui explique le dual-boot avec Windows (ça c'est bon y'a rien de dur là) mais le problème, j'arrive pas à comprendre où dois-je dire à Grub de s'installer si j'ai déjà une partition EFI avec le boot loader de Windows dessus ?
Et une fois fait, comment dire à Grub où se trouve la partition EFI de Windows (avec os-prober entre autre ?).Si quelqu'un peut m'éclairer !
J'ai installé arch en efi seul.
La partition EFI est une partition avec les flags(drapeaux) boot,esp .
Si tu souhaites faire du dual boot en efi, il faudra installer arch sans ancun loader vu qu'il n'y en a pas besoin ( attention à ne pas faire d'erreur )TUTORIEL RAPIDE & LARGEMENT INCOMPLET :
avec un live cd arch :
1 tu repère la partition boot,esp de windows ( fat32 obligatoire en efi, elle se nomme par exemple sda1 )
1 tu réduis ta partition windows
2 tu crées nouvelle une partition en ext4 dans l'espace vide pour le root / ( elle se nomme par exemple sda4 )
3 tu montes tous les dossiers qui vont bien
4 tu montes le boot sur sda1 sans effacer le loader de windows
5 tu installes arch en chroot sur sda4 et tu copies le kernel et l'initramfs d'arch sur le sda1
4 tu configures
5 tu ajoutes une entrée dans l'efi pour arch, en configurant mkinitcpio
6 tu croises les doigts ... voilà tu as un dual boot efi ( il faut appuyer la touche spécial pour choisir sur quoi démarré au démarrage au demarrage, sur mon pc c'est la touche echap )par exemple un ajout efi windows :
efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Windows Boot Manager" -l '\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi'
et un ajout efi arch :
efibootmgr -c -g -d /dev/sda -p 1 -L "Arch Linux" -l '\vmlinuz-linux-ck' -u 'root=UUID=b132ddf5-0ee5-42fb-ac1f-8e327b3ee3cc console=tty4 rw quiet loglevel=0 rd.udev.log-priority=3 systemd.restore_state=0 vga=current rootfstype=ext4 rootflags=defaults,rw,noatime,discard add_efi_memmap initrd=\initramfs-linux-ck.img'Si tu ne comprend rien c'est normal, j'expliques très mal
![]()
C'est simple très, une fois que tu as appris comment faire, et tu pourras configurer des démarrages presque instantané à froid ...
Bref bon courage
Bah si t'as besoin d'un boot loader (grub ou syslinux) sinon explique-moi comment vas-tu booter sur windows ![]()
1- monte tes partitions dans /mnt
2- Après que tu as installé le système de base (pacstrap /mnt base), vmlinuz-linux et les initramfs sont générés et tu créés un dossier "efi" dans /mnt/boot/ dans lequel ta partition esp va être monté (si tu as pas d'ESP il faut en créer un mais normalement il est déjà créer et surtout tu n'installes pas tout de suite ton boot loader)
3- tu chrootes dans /mnt tu suis ce que dit le wiki : https://wiki.archlinux.fr/ESP, (surtout fais gaffe quand tu recopies car si jamais t'as un kernel panic ce n'est pas de ma faute
)
4- une fois fait tu quittes l'environnement chroot et tu installes ton chargeur de démarrage (normalement tu es à cette étape : https://wiki.archlinux.fr/Installation#Chargeur_de_d.C3.A9marrage) et tu suis sagement ce que dit le wiki ![]()
5- un fois terminé normalement ton bootloader s'affiche (et windows boot manager ne s'affiche pas) tu choisis arch et ensuite si tu veux que windows boot manager installes os-prober et tu mets à jour ton chargeur de démarrage en tapant grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg si c'est grub
https://wiki.archlinux.fr/ESP *
Le 30 août 2015 à 02:36:24 Nh3xus a écrit :
Pour ma défense, je ne l'aurais pas acheté si il était pas en promo sur A****on
L'offre promotionnelle en fonction des G? ![]()
J'utilise SYSLINUX pour mon ordi avec EFI
Oui il faut magouiller avec pour que ça fonctionne mais ça fonctionne !
Je suis sûr que le dualboot n'est pas plus dur avec SYSLINUX sur un PC UEFI.
Vous avez quel modèle de switch pour ceux qui en ont ? ![]()
Le 30 août 2015 à 10:34:48 Dakien a écrit :
Melty Blood ?
Tu disais aimer les jeux de combat non ?
Le 30 août 2015 à 12:52:29 MK29 a écrit :
Bah si t'as besoin d'un boot loader (grub ou syslinux) sinon explique-moi comment vas-tu booter sur windows
Windows boot en efi sans bootloader.
Arch boot en efi sans bootloader.
Les deux entrées sont dans la nvram : sur mon pc pour switcher entre plusieurs os efi ou passer sur l'initramfs-fallback, il me suffit d'appuyer echap au démarrage, donc je n'ai pas besoin d'ajouter un bootloader, je peux directement modifier ou ajouter des options au boot avec mon bios. ça reviendrai à ajouter un truc que mon portable fait déjà d'office en efi.
( ok je conçois que peut-être d'autres bios/efi ne disposent pas de pareils options )
Le 30 août 2015 à 13:09:45 Lord-of-Flames a écrit :
Le 30 août 2015 à 02:36:24 Nh3xus a écrit :
Pour ma défense, je ne l'aurais pas acheté si il était pas en promo sur A****onL'offre promotionnelle en fonction des G?
Non.
Parfois, t'as les versions physiques de jeux qui sont moins chères qu'un putain de download, alors que ça coûte potentiellement plus cher à produire.
Il y avait presque 40 boules de différence entre les deux versions alors que c'est le même contenu
Takeo-Saeki :
Bah si t'as besoin d'un boot loader (grub ou syslinux) sinon explique-moi comment vas-tu booter sur windows
Arch boot en efi sans bootloader.Les deux entrées sont dans la nvram : sur mon pc pour switcher entre plusieurs os efi ou passer sur l'initramfs-fallback, il me suffit d'appuyer echap au démarrage, donc je n'ai pas besoin d'ajouter un bootloader, je peux directement modifier ou ajouter des options au boot avec mon bios. ça reviendrai à ajouter un truc que mon portable fait déjà d'office en efi.
( ok je conçois que peut-être d'autres bios/efi ne disposent pas de pareils options )
Si tu savais le bordel que j'ai maintenant dans mes paramètres du PC
C'est bourré d'OS à booter alors qu'ils n'existent plus (et je sais pas comment les enlever du coup)
Le 30 août 2015 à 14:45:50 Winkeh a écrit :
Le 30 août 2015 à 10:34:48 Dakien a écrit :
Melty Blood ?Tu disais aimer les jeux de combat non ?
TH12.5 > all ![]()
Le 30 août 2015 à 14:58:13 Takeo-Saeki a écrit :
Arch boot en efi sans bootloader.Les deux entrées sont dans la nvram : sur mon pc pour switcher entre plusieurs os efi ou passer sur l'initramfs-fallback, il me suffit d'appuyer echap au démarrage, donc je n'ai pas besoin d'ajouter un bootloader, je peux directement modifier ou ajouter des options au boot avec mon bios. ça reviendrai à ajouter un truc que mon portable fait déjà d'office en efi.
ouai mais c'est fastidieux tu vois pour accéder à mon bios ou à mon boot menu il faut appuyer sur un tout petit bouton mais c'est tellement petit que tu as besoin d'un cure-dent pour y accéder ![]()
Le 30 août 2015 à 15:25:16 Dakien a écrit :
Takeo-Saeki :
Si tu savais le bordel que j'ai maintenant dans mes paramètres du PC
C'est bourré d'OS à booter alors qu'ils n'existent plus (et je sais pas comment les enlever du coup)
Supprime dans ton esp les dossiers de tes os qui n'existent plus
je boot en efi pur et aussi en pur systemd, il n'y a même pas de systemd-sysvcompat ![]()

Dans mon ESP ? Et comment c'est qu'on y va dans l'ESP ? Depuis un OS ?
Le 30 août 2015 à 16:51:32 Dakien a écrit :
Dans mon ESP ? Et comment c'est qu'on y va dans l'ESP ? Depuis un OS ?
si tu as installé un os via l'UEFI tu vas dans /boot/efi et normalement tu as accès à ton ESP ou si ce n'est pas le cas tu montes la partition ESP dans /mnt (via un live), si tu veux savoir quelle est la partition ESP il suffit de voir la taille qui est de environ de 200 mo et comme type système EFI ou réservé microsoft
si tu as installé un os via l'UEFI
Si tu as installé linux via l'UEFI *
Bels : http://wololo.net/downloanloads/index.php/download/1326
J'viens de trouver ça.