Le 21 août 2015 à 22:25:48 Kientz a écrit :
Je suis le seul qui joue les vieux cons en n'adhérant pas du tout, sur les laptops récents, aux écrans 16:9 avec des bandes de plastique au lieu d'une dalle 16:10 et aux claviers dits "chiclet"Rien de mieux que les claviers mécaniques, c'est clair. J'aimerais bien un genre de typematrix mécanique
Yep. Mais un clavier comme ça, du genre ergo-machin c'est pas donné. C'est dans les 300€ quoi ![]()
Je trouve ça dingue qu'on continue sur des layouts de claviers moyennâgeux alors que le gugus lambda il tape à deux doigts en regardant chaque touche et sait même pas à quoi pouvaient bien servir dans une lointaine époque des touches inutiles comme "Print Screen", "Pause", "Attn" ou "Scroll Lock" (en tty je crois que ça lock vraiment ceci dit), donc si ça change du tout au tout, qu'on met les touches droites, qu'on supprime les trucs qui n'ont plus de sens, etc. il s'en tape a priori.
Et puis avec l'essor des smartphones et tablettes, on aurait pu réfléchir à un nouveau moyen de saisie adapté à un écran tactile ? Non, on va garder le concept d'appuyer sur des touches alors que c'est clairement pas fait pour et on va coller ce bon vieux clavier avec ses touches en quinconce histoire de se rappeler le bon vieux temps. Et si on n'écrit pas du langage naturel avec un bon gros dico derrière qui nous corrige en temps réel eh bien ça sera super funky ! ![]()
Je saisis pas vraiment pour le 16:10
En fait il y a quelques années c'était la norme. Ça donne un écran bien proportionné pour tous les usages. Ensuite pour faire des économies en uniformisant tout, on est passé vers 2010 je crois, à du 16:9. Du coup en hauteur tu perd pas mal de place (un comble vu qu'on fait les choses en hauteur) et à diagonale d'écran donnée, un pc avec un écran 16:9 sera plus grand (il doit être plus long), et pour compenser en haut et en bas de la dalle tu as une bordure de malade en plastique là où avant il y avait des pixels en plus et une fine bordure tout le tour. Certains diront "c'est mieux parce qu'il n'y a plus de bande noire quand je regarde une série" sauf qu'à la place il y a du plastoc. Chacun ses goûts. Un PC 15 pouces d'aujourd'hui il fait presque la taille d'un 17 pouces de l'époque du 16:10 et non seulement l'écran est plus petit en diagonale mais en plus l'espace est gaspillé.
Pareil pour les claviers cet espace est pas réutilisé. S'il y a un pavé tactitle on n'en profitera pas pour le séparer légèrement du reste. Non, on va tout coller serrer en un gros bloc et autour du clavier il y aura... du plastique
!!!
Tout ça c'est mon traumatisme récent de changement de pc. ![]()
Ah ça les layouts de claviers, c'est juste hallucinant et incompréhensible.
Déjà sur mon laptop, j'ai un layout non compressé et pas de pavé numérique, et pourtant le clavier est au centre de la dalle, avec des marges énormes de chaque côté. Y'aurait la place pour 4 colonnes supplémentaires, largement de quoi mettre un pavé numérique en compressant un peu les touches larges comme Del (3 colonnes entières !), Enter (2 colonnes et 2 lignes ><) ou toutes les touches de contrôle qui font presque toutes 2 colonnes.
Je crois que le truc le plus ridicule avec les claviers mobiles, c'est les claviers iPad (et iPhone jusqu'à pas longtemps il me semble) qui gardent les marques sous les touches "F" et "J", comme sur les claviers physiques ![]()
En plus d'être mal adapté aux langages latins, ce type de clavier est une vraie horreur avec les langues orientales. Il suffit de voir les claviers arabes ou japonais... Bon dieu ![]()
Pour moi, vimiste oblige, le clavier idéal est modal et contextuel, à la manière du concept du clavier Optimus avec un écran sur chaque touche. En fait il faudrait un écran tactile duquel peuvent ressortir des touches physiques n'importe où et de n'importe quelle forme (pour être utilisé à l'aveugle comme tout bon clavier qui se respecte). Vous écrivez du texte ? Le clavier est assez classique. Vous naviguez sur le web ? Les touches physiques concernent la navigation. Vous jouez ? Ça devient un hybride clavier/manette de jeu avec quelques grosses touches.
Je sais pas si c'est jouable techniquement. J'imagine un truc comme les planches de braille pour les aveugles où des centaines sur petits "tétons" sur une surface transparente avec un écran derrière seraient poussés ou non pour former des ilôts (touches) suffisamment fermes pour réagir comme une touche de clavier. Le bon compromis entre écran tactile et clavier en fait.
Je crois que le truc le plus ridicule avec les claviers mobiles, c'est les claviers iPad (et iPhone jusqu'à pas longtemps il me semble) qui gardent les marques sous les touches "F" et "J", comme sur les claviers physiques
J'ai un clavier d'iPad sous les yeux, et je ne vois pas ça du tout.
http://chrisbowler.s3.amazonaws.com/personal/posts/2012/iawriter.png
Je ne peux pas voir, je suis en 2G, en pleine montagne en Roumanie pour tout dire.
Mais je vois de quoi vous parlez, cependant, ce n'est plus d'actualité depuis 2013 au moins.
ShadowwF, si tu cherches un hébergement pour le wiki du forum, je peux éventuellement me proposer, ayant un gros dédié sous Jessie (nginx), ça ne me dérangerait en aucun cas. Et par la même occasion on pourra prendre un vrai NDD, ou un sous-domaine de mes NDD, aucun soucis.
Ce n'est peut-être pas à l'ordre du jour, mais j'avais vu ta remarque sur l'autre topic et puis si le projet reprend, je suis présent (c'est Wonderfall, ayant supprimé mon pseudonyme, j'ai égaré mes pass par la même occasion
). Je tenais juste à le dire. ![]()
Meh, j'ai des pixels morts sur mon écran à cause d'un choc ![]()
C'est étrange, certains sont juste bloqués (une couleur) et d'autres semblent vraiment morts (points), mais la zone est mouvante. Depuis la semaine dernière, ça a augmenté en longueur globale, mais la tâche, défiant toute gravité, est remontée vers le haut de l'écran de quelques cms
Et donc des pixels qui étaient "morts" sont aujourd'hui comme neufs.
J'ai essayé les outils en ligne type jscreenfix pour faire clignoter pendant des heures, ça a aminci une traînée de pixels bloqués mais guère plus, vous avez pas un truc ? ![]()
J'ai essayé la technique du massage circulaire avec le pouce, sauf que ça m'en a rajouté sur la zone (cette fois-ci des rouges (que j'ai pu faire partir avec jscreenfix heureusement), alors que les nouveaux "naturels" sont toujours bloqués sur bleu).
Des idées ? J'ai peur que ça ne fasse que s'aggraver, pour l'instant ça reste petit (0.5cm de large par 1cm de haut), éparse, et tout à gauche (mais au milieu...) donc pas super gênant, mais j'ai pas envie que ça devienne énorme...
Seasmoke
Je ne dis pas non
Par contre, si il faut payer le NDD, ça ne va pas être possible ![]()
Eh putain !
Je me demandais... Est-ce qu'on peut, en se connectant via ssh, executer une commande automatiquement ?
Genre je me connecte à ma NetBSD et ça lui envoie la commande poweroff par exemple. On peut faire ça ?
Tu peux pas faire un script pour ça ?
BeslSmasher
Pourquoi donc ?
Je jongle d'ailleurs entre les 3 ![]()
ShadowwF
J'ai jamais test UPS ![]()
Si justement mais le script ne comprendra pas le changement de PC, si ?
ShadowwF :
Seasmoke
Je ne dis pas non
Par contre, si il faut payer le NDD, ça ne va pas être possible
Ah mais je n'ai jamais dit que quelqu'un allait payer quoique ce soit. ![]()
Soit ce sera sur un sous-domaine d'un de mes NDD (j'en ai qui sont génériques, quoique), soit j'achète moi-même pour 3€ un NDD bidon (genre *.xyz sur Gandi) ça ne me pose aucun soucis.
Dakien :
Eh putain !
Je me demandais... Est-ce qu'on peut, en se connectant via ssh, executer une commande automatiquement ?Genre je me connecte à ma NetBSD et ça lui envoie la commande poweroff par exemple. On peut faire ça ?
J'ai pas envie de dire de conneries, mais il me semble que oui, je l'ai déjà fait d'après de vagues souvenirs.
Sinon, pourquoi pas un script.
https://www.youtube.com/watch?v=EWa0sVvhp2E
Tellement à vomir que je me suis senti forcé d'écrire une critique.
Le 22 août 2015 à 21:25:11 BeslSmasher a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=EWa0sVvhp2ETellement à vomir que je me suis senti forcé d'écrire une critique.
J'ai bien ris
J'ai posté un com'
Bien ton commentaire supprimé ? ![]()