Le 19 août 2015 à 22:50:29 Yamironin a écrit :
BeslSmasherVa savoir , lorsque le nombre de places à l'arrivée est limitée , certains préfèrent éliminer leurs concurrents d'entrée de jeu.
Et c'est tout à fait normal. On vit pas chez les bisounours, à partir du moment où il y a un minimum de compétition, de places limitées, de hiérarchie ou de classement les gens sont forcément enclins à aller arracher leur position avec hargne.
Dans la plupart (tous ?) des secteurs, le comportement rationnel c'est de penser "donnant-donnant". Sacrifier ses chances de réussite ou minimiser ses profits pour la Ô noble et altruiste cause d'aider un illustre inconnu, c'est pas être "solidaire", "désintéressé" ni "généreux", c'est être idiot.
Mince , je suis con alors ![]()
Caletlog
je ne vois pas non plus le mal qu'il y a à penser à soi avant les autres, mais je ne trouve pas ça normal que ça tue la coopération et l'entraide (parce que c'est la description que certains en font). Le but c'est d'apprendre, pas d'empêcher les autres d'apprendre juste pour être le meilleur à la fin.
Après la pression joue sûrement beaucoup, donc je ne garantis pas que je ne serais pas un enfoiré quand ce sera mon tour. M'enfin j'espère que je serai meilleur que ça.
Et c'est tout à fait normal. On vit pas chez les bisounours, à partir du moment où il y a un minimum de compétition, de places limitées, de hiérarchie ou de classement les gens sont forcément enclins à aller arracher leur position avec hargne.
Ouais on vit chez des insectes qui perdent leurs temps à s'assurer un millième de pourcent de chance de plus d'être sélectionnés. Et puis c'est clair, vaut mieux gâcher l'avenir des autres et deux années de vie à soi-même et plein de monde en faisant l'enculé, n'est-ce pas ?
L'idée c'est pas de tuer la coopération par principe ou je-ne-sais quoi. Simplement, il faut qu'il y ait une forme de réciprocité. Aider quelqu'un en maths parce qu'il va t'aider en chimie me semble viable. Aider quelqu'un qui ne t'apportera rien, par contre, c'est idiot.
Ce qui me trouble dans les discussions des pages précédentes, c'est que vous faites vos vierges effarouchées par le comportement de certaines promos, alors que c'est bien souvent tout à fait rationnel.
Récapitulons un peu :
- Vous entrez dans une promo avec une pelletée d'inconnus
- Vous n'avez et n'aurez aucun attachement à la plupart de ces gens-là (à moins que vous vous attachiez à des gus que vous voyez assis derrière un bureau ou une table de cantine pendant 2 ans, mais là vous avez un autre problème
)
- Vous êtes en compétition, à court et long terme (classements, concours, bourses, marché de l'emploi, ...)
- Même dans une situation de grande détresse scolaire de votre part, vous n'auriez pas besoin de l'aide de toute la promo, seulement d'une poignée correctement choisie
Et vous allez me dire que vous vous mettez à aider ces gens, comme ça, par pur altruisme ? Vous vous arrêtez toutes les 5 minutes dans la rue pour aider les gens, aussi ?
Faut arrêter deux minutes, les gens s'entraident parce qu'ils ont forcément quelque chose à y gagner, peu importe le type de gain (y'a quelques temps je filais des TPs quand je me faisais ramener en voiture, par exemple).
L'environnement décrit des prépas scientifiques est pas plus sain que celui décrit des prépas écos, il est juste plus hypocrite.
Le but c'est d'apprendre, pas d'empêcher les autres d'apprendre juste pour être le meilleur à la fin.
Et même si on aimerait sans doute tous vouloir apprendre pour la beauté d'apprendre, on le fait généralement dans un but. Je suis satisfait quand j'entends les intervenants extérieurs de mon IUT dire qu'ils n'embaucheraient même pas 4 personnes de la promo, parce que ça veut dire que j'aurais pas de soucis à me faire localement au niveau de l'embauche, si le besoin se faisait un jour ressentir. Je ne me réjouis pas de l'échec de personnes en tant que "drame d'un individu", j'ai généralement rien contre ces gens-là d'ailleurs ; je me réjouis des conséquences globales, "pour le bien commun" que ça peut avoir.
Et ça me semble logique. On peut pas vouloir que tout le monde réussisse et garder sa place bien au chaud. Pour que certains réussissent, d'autres doivent échouer.
Et vous allez me dire que vous vous mettez à aider ces gens, comme ça, par pur altruisme ? Vous vous arrêtez toutes les 5 minutes dans la rue pour aider les gens, aussi ?
Ça t'étonnera peut-être de la part d'une personne quasiment antisociale mais j'ai tendance à faire ça, oui - du moins quand on me demande de l'aide -. Je ne le ferais pas pour des trucs débiles néanmoins - si on me harcèle sans arrêt, ou si quelqu'un n'est pas foutu de chercher par soi-même -.
Je l'ai déjà dit plus tôt, mais je vais citer à nouveau : un tyran existe parmi les esclaves uniquement car ces derniers veulent sa place. Ce n'est même pas un comportement obligatoire mais purement votre propre faute.
https://www.youtube.com/watch?v=g-gh2hIRhkc ![]()
Besl, je suis sûr que t'es le genre de mec qui dit pas "s'il vous plait" quand tu vas acheter une baguette ![]()
P'tite racaille
Le 20 août 2015 à 00:23:09 Dakien a écrit :
Besl, je suis sûr que t'es le genre de mec qui dit pas "s'il vous plait" quand tu vas acheter une baguette
P'tite racaille
Alors là tu fais une grosse erreur, le boulanger chez qui je vais est le seul type qui me respecte et qui fait pas l'enculé avec moi parce que je fais peur, on discute souvent même. Et je dis même " excusez-moi " avant de demander un truc et " bonne journée ". ![]()
Ah ouais ? ![]()
Ah bah merde alors !
J'avoue que tu me fais peur un peu ![]()
Je fais de mon mieux pour surpasser mon aura maléfique. ![]()
Caletlog ne t'en déplaise c'est pourtant bel et bien ce qui se passe. Les gens s'aident sans contrepartie. Les bons aident les mauvais en sachant que les mauvais ne pourront pas les aider en retour. Ça fait plaisir d'aider et on sait qu'on contribue à créer un environnement plus agréable pour tout le monde. J'imagine qu'au quotidien tu es courtois et serviable sans contrepartie. Tu sais juste qu'en étant comme ça tu contribues à la bonne humeur ambiante. Tu fais pour les autres ce que tu aimerais qu'on fasse pour toi. C'est naturel. Si ça ne l'est pas tu es peut-être un peu sociopathe sur les bords
Ça te semblera peut-être cul-cul mais dans la plupart des cas c'est juste que ça leur tient à cœur parce que le sujet les intéresse et qu'ils sont content que quelqu'un d'autre se mette à apprécier la même chose. C'est pas de l'idiotie ou du masochisme.
Si tu veux chercher les raisons égoïstes qu'il y a derrière, c'est possible de t'en trouver. Tout est toujours égoïste. C'est juste que certaines actions égoïstes se trouvent aller dans l'intérêt collectif. De manière générale il y a en prépa, non pas de la compétition, mais une très forte émulation. C'est tout l'inverse de l'enseignement secondaire où on fait l'apologie de la bêtise et où les têtes de classe sont raillées. Là, la compétence est valorisée et reconnue. Quand tu expliques quelque chose, tu prends un peu cette hauteur et tu gagnes cette reconnaissance. La deuxième chose c'est qu'expliquer c'est formateur. Si t'as compris quelque chose, c'est bien. En l'expliquant tu peux te rendre compte que ce n'était pas si clair que ça, ça fait travailler. Là c'est pour les très très bons qui expliquent aux autres.
Ensuite il y a l'entraide globale entre n'importe qui et n'importe qui, là c'est juste pour le plaisir de bosser en groupe, de réfléchir à plusieurs et de se débloquer mutuellement sur un devoir.
Là j'ai vraiment du mal à justifier quelque chose parce qu'il n'y a rien à justifier. C'était juste naturel.
Je sais pas si vous vous rendez compte quand même qu'être un connard avec les autres, au mieux ça plombe 5-6 personnes dans ta classe devant qui tu passes (c'est à dire que dalle à l'échelle des concours) et à côté de ça tu fous une ambiance de merde, tu perds tous les avantages cités au dessus et l'ensemble de la promo perd (environ 35 × quelques promos derrière lesquelles la tienne passe) places.
Ça semble un peu romancé mais c'est pourtant ça. Il y a un vrai travail de groupe. La prépa tu la traverses pas tout seul et il y a un réel mouvement de nivellement par le haut qui se fait. Les gens sont bienveillants. Dans la populace de la prépa il y a des cons prétentieux, mais même eux, ils sont pas malveillants.
Une des choses à laquelle la prépa ne prépare justement pas, quand je disais que ça infantilisait, c'est en partie à la violence de la société derrière. On vit un peu dans notre monde sans voir l'extérieur. C'est là que se trouvent les vraies hostilités.
BON !
Vous me faites chier
, je m'en vais regarder Merlin ![]()
Dans la populace de la prépa il y a des cons prétentieux, mais même eux, ils sont pas malveillants.
Je suis le bienvenue en prépa ? ![]()
Je t'ai donné le bon comme le mauvais. C'est ton problème maintenant, et honnêtement je suis content que ce ne soit plus le mien ![]()
C'était juste un semblant d'ironie, je ne suis pas un con, je suis un conard. ![]()
Tu as poursuivi des études sur quoi d'ailleurs, par curiosité ?
ça prend deux n ![]()
Non, la variante orthographique conard est valide et présente dans le trésor de la langue française. Je l'emploie néanmoins uniquement à cause du correcteur de merde. ![]()
Quand je dis que t'es un mec vraiment chiant... ![]()
je pars du principe "connerie" donc "connard". Que ce soit une variante possible, je m'en balance ![]()