CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 août 2015 à 19:20:19

Yamironin, Acan_is_back :d) Chacun le vit différemment et on ne peut pas faire de son avis une généralité, mais la vision qui a été donnée par Yamironin semblait tomber dans le même travers. C'était formulé sous forme de vérité avec "la prépa c'est". C'est pour ça que j'ai tenu à montrer que ce n'était pas une vérité générale en partageant mon expérience. Par ailleurs ton expérience m'a surpris car j'ai échangé et j'échange encore parfois avec pas mal de gens qui ont fait ou font une prépa scientifique, dans plein de situations différentes (paris, grande ville, petite ville, ambitions et profils différents) et de tous les défauts jamais ô grand jamais celui d'élèves qui se tirent dans les pattes n'a été évoqué. Il y avait des prétentieux, des désagréables, mais non seulement jamais de malveillance, mais même une bienveillance d'ensemble qui justement fait tenir. Socialement parlant la prépa a été l'occasion de nouer des liens plus forts qu'à n'importe quel autre période de mes études.

Sinon, pour tout ceux qui s'interrogent sur leur orientation. Pavé de vieux pour donner mon avis sur la question qui vous aidera j'espère.

J'ai fait une école d'info post prépa, j'ai adoré là n'est pas le problème, et vous adorerez aussi, pour peu que vous ne vous contentiez pas de ce que propose l'école, ça ne fait aucun doute. De ce que j'ai pu découvrir en parlant avec les autres, c'est que ceux qui ont intégré depuis autre chose (iut, fac) ont intégré par un chemin moins évident, ils étaient tous major de leurs promos respectives. En prépa les écoles d'infos sont sur un concours largement à la portée de l'élève standard. Par ailleurs ils avaient un retard non négligeable en maths qui les handicapait pour les quelques modules maths appli (ça restait anecdotique mais c'est à savoir). Mais après globalement ils n'y avait absolument aucune différence avec n'importe qui d'autres, pas de corrélation entre les résultats et l'origine des étudiants. Le facteur de réussite était l'intérêt pour l'informatique, que beaucoup de taupins découvraient qu'ils n'avaient pas.

Donc oui école d'ingé post prépa en venant d'ailleurs c'est possible et ça change strictement rien. Après il y a encore autre chose, la prépa intégrée. Mon école était dans un INP ce qui fait qu'elle pouvait s'intégrer après la prépa des INP : le CPP, qui semblait être une excellente formation avec peu de choses à envier à une prépa traditionnelle dans l'optique d'intégrer les écoles du groupes. Mais c'est bien là le problème : est-ce que, vu que c'est quasi pareil, ça ne vaut pas mieux de faire une prépa classique et s'ouvrir au moins autant de portes, avec en plus des passerelles plus évidentes vers l'université par exemple ? Et puis on peut aussi s'y trouver une autre vocation que l'informatique. J'ai par exemple adoré tout ce que j'ai pu faire en physique.

Enfin, dernière chose, même si je ne referais pas une prépa si j'avais le choix, je dois reconnaître que j'y ai acquis des connaissances scientifiques générales et des schémas de pensée que j'utilise encore aujourd'hui à fond, que ce soit dans l'informatique où ça me donne un recul et une vision d'ensemble de l'info comme discipline scientifique, mais aussi dans ma vie quotidienne. Je n'exagère pas en disant que ça a révolutionné un peu ma manière de réfléchir, et pour le mieux. C'est un plus qui, pour un lycéen peut sembler trop flou pour en valoir la peine (moi aussi la prépa je craignais et j'étais pas très chaud pour y aller quand je lisais des légendes urbaines dessus), mais je vous assure que c'est à considérer si vous pensez que ça peut vous apporter. Aborder l'informatique en étant très hermétique voire hostile à "l'esprit scientifique" ou la réflexion sur des concepts purement mathématiques, ça me semble quand même relever d'un certain non sens. L'info c'est la bidouille comme on en parle ici, les petits projets persos de prog, de serveur mail à la maison, de domotique pour remplir la gamelle du chat par reconnaissance du miaulement, mais pas que, vraiment pas que.

Bon courage.

Message édité le 18 août 2015 à 19:20:37 par Kientz
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2015 à 19:20:22

Winkeh :d) C'est trop sympa , vraiment :hap:

Comme toujours :noel:

Moopie: Un makefile pour quoi ? Si c'est en LaTeX tu peux oublier cmake, effectivement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2015 à 19:28:33

Winkeh :d) Du C/C++

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2015 à 20:20:42

Kientz :d) Ce que tu dis est très intéressant, merci de partager ton expérience.
Je n'ai pas grand chose à dire cela dit, j'avais lu des avis similaires sur le choix des prépas classiques. On peut en effet s'y trouver d'autres vocations que l'informatique, et je pense que définir son orientation en se fixant sur une passion est loin d'être une chose évidente. De plus, le domaine couvert par l'informatique est bien vaste et ses frontières vont au-delà de ce que nous faisons ici en tant que loisir, j'imagine. Je suis aussi surpris que toi tu dois l'être, puisqu'en effet j'ai baigné dans des retours très négatifs, décrivant la prépa où la malveillance et les coups-bas règnent. Je pense que je vais de toute façon être amené à reconsidérer cette option le moment venu, ce serait idiot de faire le contraire... En attendant, c'est constructif de tomber sur une expérience comme la tienne, car elle m'a surprise (même si j'imagine que pour toi, ça ne devrait pas être le cas). Je n'étais juste pas d'accord avec l'emploi de "préjugés" puisque Yamironin a simplement rapporté son expérience. Toutefois il est vrai que ce sont souvent les retours qui circulent entre lycéens. Peut-être à tort ?

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
18 août 2015 à 20:36:05

Kientz :d) T'insinues par contre qu'on veut tous faire de l'info mais je pense pas que ça soit le cas. :hap:

Enfin, personnellement je ne suis pas vraiment concerné par la situation sociale des prépas, mais étant déjà un très faible travailleur, intégrer un tel milieu me semble relever de l'échec. Certes les connaissances développent l'esprit, mais on le détruit aussi à force de travail intensif et de manque de temps de réflexion. :pf:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2015 à 21:44:37

Dakien :d) À part le fuseau horaire ça ne change pas grand-chose pour vous au final hein :svp:

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 août 2015 à 21:57:09

J'insinue pas grand chose. J'ai vu que certains considéraient cette orientation et c'est là dessus que je peux partager une expérience. Après je vous confirme que quand j'étais lycéen ce que j'entendais de la prépa était terrifiant. Dans la pratique des choses sont plus ou moins agréables, mais la bonne entente entre tout le monde, et la bienveillance générale, ça c'était vraiment le gros point positif. C'est là que ça m'a surpris parce que c'était vraiment, apports intellectuels mis à part, LE gros plus de la prépa pour moi.

Enfin, personnellement je ne suis pas vraiment concerné par la situation sociale des prépas, mais étant déjà un très faible travailleur, intégrer un tel milieu me semble relever de l'échec.

Justement, si t'es un peu glandeur ça te pousseras. Deux colles et un devoir par semaine ça donne un rythme. Le gros danger à la fac, c'est que si justement t'es un peu glandeur, c'est moins d'une semaine avant le partiel que tu vas te réveiller. C'est la cause d'échec principale à la fac. Aller en prépa quand on pense ne pas avoir l'autonomie suffisante pour ne pas procrastiner et attendre le dernier moment, c'est en fait plutôt un bon plan. J'aurais probablement échoué à la fac dans les domaines où j'ai eu l'équivalence (car oui, selon votre filière en prépa, vous pouvez aller après en L3 de plein de choses : maths, physique, info, chimie, etc.)

Certes les connaissances développent l'esprit, mais on le détruit aussi à force de travail intensif et de manque de temps de réflexion.

C'est justement là que c'est bien foutu. Si tu cherches à apprendre, t'es mort. Il y aurait trop de connaissances à mémoriser. Ton seul recours c'est de comprendre. C'est la raison pour laquelle beaucoup de "bons" élèves de lycée se cassent la gueule, car jusqu'alors ils apprenaient par cœur et recrachaient connaissances et méthodes, et ça suffisait. À l'inverse des élèves moyens avant révèlent leur potentiel d'adaptation. Là t'es obligé de savoir d'où viennent les choses pour les retrouver toi même. En physique par exemple je connaissais uniquement les définitions et les principes. Formules et théorèmes, je redémontrais à chaque fois. Ça semble démesuré, ça l'est pas. Au début c'est lourd, mais petit à petit tu arrives à réfléchir plus vite, faire des analogies, et au final ça finit par aller très vite et être bien plus efficace qu'un apprentissage bête. Pour des profils de gens qui au lycée avaient tendance à apprendre sans trop réfléchir ni remettre en cause ou triturer les outils qu'ils utilisaient, je pense que la prépa c'est bien car ça apprend à comprendre plutôt qu'apprendre.

Acan_is_back pour ce qui est de la question de la passion. C'est effectivement une question à se poser. Je vous le dit tout net, le monde de l'entreprise, si l'informatique vous tient à cœur, ça va vous dégoûter. Probablement on peut y trouver son bonheur mais attendez vous à pénétrer dans un monde d'incompétence et de médiocrité. Si vous passez la journée à retoucher à la chaîne du code dégueulasse d'industriels généré par un outil bancal, ou au bout de 3 ans à faire du java EE sur des projets similaires avec des clients qui savent pas ce qu'ils veulent, le soir chez vous c'est sûr que même si c'était une passion vous allez pas avoir envie de vous mettre à des projets perso.
Par contre dans les bons côtés vous allez toucher à des domaines qui seraient accrochés à la partie immergée de l'iceberg, dans des eaux obscures que vous n'auriez pas eu l'occasion d'explorer en amateur. Et puis très vite, quand une passion devient un boulot, des nouvelles passions la remplacent, vous aurez toujours quelque chose qui vous tient à cœur pour occuper votre temps libre.

Message édité le 18 août 2015 à 21:59:03 par Kientz
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2015 à 22:05:14

Quelqu'un à de l'expérience avec les thinkpad *450* ?

Je reçois le mien bientôt mais j'ai lu des critiques sur le clavier, enfin surtout les touches Fonction et Fn+Fonction inversées. J'ai mal compris si il ne s'agit que d'une config par défaut ou si il faut changer ce comportement de façon logicielle.

De plus, Il n'y a pas de touches multimédia sur ces claviers. Il y a-t-il moyen de "créer" ces touches là avec un Fn+Direction, comme sur les anciens claviers thinkpad par exemple. Je ne suis pas sur d'être vraiemnt clair :(

Enfin bref, j'ai vraiment hâte de le recevoir. D'après UPS je le reçois Lundi :snif:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2015 à 22:19:51

Le 18 août 2015 à 22:05:14 ShadowwF a écrit :
Quelqu'un à de l'expérience avec les thinkpad *450* ?

Je reçois le mien bientôt mais j'ai lu des critiques sur le clavier, enfin surtout les touches Fonction et Fn+Fonction inversées. J'ai mal compris si il ne s'agit que d'une config par défaut ou si il faut changer ce comportement de façon logicielle.

Alors j'ai un E540 avec la touche Fn à gauche de la touche Ctrl (donc "inversée"... ou au moins, peu ergonomique), il y a un réglage dans le BIOS qui permet de les rééchanger. En outre, il y a aussi cette connerie de Fn Lock activée par défaut mais la combinaison Fn+Echap permet de le désactiver (et ce même d'un boot à l'autre, tous OS compris).

De plus, Il n'y a pas de touches multimédia sur ces claviers. Il y a-t-il moyen de "créer" ces touches là avec un Fn+Direction, comme sur les anciens claviers thinkpad par exemple. Je ne suis pas sur d'être vraiemnt clair :(

Sous Windows, no idea, sous Linux... c'est pas les façons qui manquent pour mapper des raccourcis clavier :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2015 à 22:48:28

BeslSmasher :d) "sois" pardon , faute de frappe etc :hap:

Winkeh :d) Ah quand même , "toujours" hein :hap:

Kientz :d) Je n'ai pas fait une prépa scientifique ( en tout cas je refuse de voir l'éco comme une science dure ) et bien entendu nous n'avions pas de passion commune comme l'info pour souder tout le groupe. Après si c'est un truc qui était spécifique à ma promo , alors tant mieux. Mais je pense pas que ce soit un cas isolé ou alors je suis malchanceux ce qui est aussi possible :hap:

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 août 2015 à 23:28:56

Ah oui mais là ça change tout, t'étais dans une prépa ÉCO. Les mentalités n'ont rien à voir. Là, la compétition est presque l'essence du domaine. Je comprends mieux nos différences de ressenti. Entre une prépa littéraire, une scientifique, une économique, il n'y a en commun que le mot prépa ou presque. Les opportunités d'intégration derrière sont différentes. En prépa scientifique il n'y a pas vraiment de "passion commune pour souder le groupe", ça se soude naturellement comme ça. Il y a de la place dans une bonne école pour tout le monde derrière (à vrai dire il y a presque plus d'offre que de demande, et l'élève moyen peut toujours espérer une école AU MOINS correcte) et ça brasse tellement de gens qu'à l'échelle d'une promo c'est dans l'intérêt général que de tirer le groupe vers le haut. Dans des prépas littéraires par exemple, à part globalement les ENS, il n'y a quasiment rien à intégrer derrière et la majorité continue en fac. Prépa éco je ne connaît pas suffisamment mais j'imagine qu'en plus vous avez des problématiques de coût d'inscription aux écoles qu'on a pas en prépa scientifique vu que les bonnes écoles sont publiques. Vu que là on parlait de poursuivre ensuite en info, je pensais qu'on parlait tous les deux de prépa scientifique. J'ai sans doute pas vu la première fois, désolé.

Alors je maintiens, de tous les gens que je connais en prépa scientifique, moi y compris, jamais je n'ai entendu quelqu'un se plaindre d'un quelconque sentiment de compétition. :)
Renseignez vous sur le type de prépa que vous envisagez de faire, ça va de soi.

Sinon toi t'avais fait ECE ou ECS ?

Message édité le 18 août 2015 à 23:31:32 par Kientz
Sylves
Sylves
Niveau 42
18 août 2015 à 23:35:35

Kientz, si c'est pas indiscret, pourquoi tu ne referais pas une prépa si tu avais le choix ? Pour une raison personnelle ou plus générale ? Et tu parles d'un sacré paquet de défauts de la prépa, c'est à dire ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
19 août 2015 à 00:18:29

Sylves > Les raisons en spoiler pour pas faire un nouveau pavé un peu HS sur le topic.

Raison 1 : j'étais plus heureux après la prépa que pendant. Malgré les bénéfices incontestable sur le plan intellectuel et sur la culture scientifique, j'aurais pu faire de l'info du début. Ma vision des choses a évolué et je ne souhaite plus vivre pour un "plus tard". Après il faut relativer, "plus tard" c'est que 2 ans. J'ai pas forcément pu profiter de ce qu'on appelle la "vie étudiante" pendant ce temps (je veux dire la glandouille, les activités sportives ou culturelles, etc, la vie sociale et les sorties bouffe ou ciné en revanche je crois que j'en n'ai jamais fait autant qu'en prépa). Par contre très important, je dis que je ne referais pas une prépa, mais je ne regrette pas un seul instant de l'avoir fait.

Raison 2 : c'est un milieu assez fermé, c'est sûrement pourquoi beaucoup de bruits circulent autour d'ailleurs, bercé de certaines illusions et pas forcément en phase avec certaines réalités. Il y a aussi un complexe de supériorité très mal placé latent vis à vis d'autres formations comme l'université.

Raison 3 : ça ne rend pas plus bosseur. J'étais flemmard avant. Je le suis tout autant si ce n'est plus maintenant. Au moins je ne l'étais pas pendant :)

Raison 4 : ça infantilise (ou plutôt ça ne fait pas beaucoup grandir dans la vie). C'est un mode de fonctionnement qui ressemble trait pour trait au lycée. Il y a des cours dans une salle de classe, des devoirs à la maison, des devoirs surveillés, c'est dans un lycée, on te dit globalement quoi faire.

Raison 5 : c'est un système injuste. Là c'est plutôt politique. Les moyens déployés pour un étudiant en prépa sont énormes. Les profs de prépa sont beaucoup payés, n'ont qu'une classe (à part les petites matières comme français et langues), et chaque semaine t'as quand même 2 profs particuliers grâcement payés qui s'occupent de toi chacun une heure. On est chouchouté.

Raison 6 : les étudiants qui n'ont pas d'idée précise sur leur orientation n'en n'ont toujours pas forcément en fin de prépa. Ceux qui savent qu'ils veulent faire de l'info ils vont en école d'info. Mais ceux qui n'ont pas d'idée précise classent les écoles dans une liste de vœux pas très logique en fonction de critères de réputation.

Raison 7 : la formation en prépa et ce que les concours évaluent, c'est pour sélectionner. Les compétences acquises n'ont pas de prix et servent, c'est certain. Mais pas directement. Par contre les connaissances, rapport au fait qu'on intègre des écoles d'ingé derrière, eh bien bof. En info tout particulièrement, limite tu peux intégrer sans avoir ces connaissances. Tu sens qu'elles ont surtout servi à faire une sélection qui a quand même une certaine légitimité il faut avouer, mais tu commences ta formation vraiment en école.

Message édité le 19 août 2015 à 00:19:31 par Kientz
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2015 à 00:38:30

C'est un blabla, ce n'est pas du tout hors-sujet, même si les conversations se croisent souvent. Et surtout quand c'est intéressant, il n'y a pas de gêne à avoir pour partager. :oui:

Sylves
Sylves
Niveau 42
19 août 2015 à 01:39:39

Merci Kientz pour les infos. C'est toujours intéressant d'avoir le ressenti de quelqu'un qui est déjà passé par là (parce que bon, ce que j'ai vu sur internet ou sur prepas.org m'avait quand même l'air un poil idéalisé et c'est certain qu'il doit y avoir des inconvénients :o)) ).

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 août 2015 à 01:59:04

BeslSmasher :d) "sois" pardon , faute de frappe etc :hap:

Ça n'a toujours aucun sens. :(

Kientz :d) Je n'ai pas fait une prépa scientifique ( en tout cas je refuse de voir l'éco comme une science dure ) et bien entendu nous n'avions pas de passion commune comme l'info pour souder tout le groupe. Après si c'est un truc qui était spécifique à ma promo , alors tant mieux. Mais je pense pas que ce soit un cas isolé ou alors je suis malchanceux ce qui est aussi possible :hap:

Ah mais pas étonnant de la part des fils à papa - si je me trompe pas - :rire:.

(je veux dire la glandouille, les activités sportives ou culturelles, etc, la vie sociale et les sorties bouffe ou ciné en revanche je crois que j'en n'ai jamais fait autant qu'en prépa)

Mais t'avais le temps quand même de glandouiller en sacrifiant la vie sociale ( cf. ma vie ) :hap: ?

ça infantilise

Un des points qui me fait le plus peur à passer deux années comme ça. Quand je parlais de réflexion, je ne parlais pas des cours mais de la réflexion vis à vis de soi-même, celle qui permet d'évoluer et de murir chaque jour. Cela peut paraitre inutile mais pour quelqu'un qui cherche surtout l'évolution de ses idées et de sa pensée, comme moi en passionné d'écriture plus qu'autre chose, ça me semble troublant, et j'ai une peur de stagner pendant deux ans, voire régresser ou perdre mes capacités, d'écriture comme de jugement ou autre.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
19 août 2015 à 02:31:46

ITS TOO LATE

WHAT THE HELL AM I SUPPOSED TO DO ???

https://www.youtube.com/watch?v=jskq3-lpQnE&t=128

Message édité le 19 août 2015 à 02:32:26 par Nh3xus
BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 août 2015 à 02:39:54

Il a des réactions un peu bizarres parfois, quand même. :(

Kientz
Kientz
Niveau 10
19 août 2015 à 03:00:45

BeslSmasher

Le 19 août 2015 à 01:59:04 BeslSmasher a écrit :
Mais t'avais le temps quand même de glandouiller en sacrifiant la vie sociale ( cf. ma vie ) :hap: ?

Bien sûr que j'ai glandouillé. Selon les semaines j'apportais ou non mon pc. Il va de soi que les semaines avec pc étaient moins productives. Mon problème est que je procrastinais, je repoussais parfois le moment où je commence à travailler, et ensuite je culpabilisais et en définitive c'était pas très efficace. Par contre j'ai jamais eu à me coucher à point d'heure. D'ailleurs je crois que c'est en prépa où j'ai eu le meilleur rythme de sommeil avec un coucher vers 23h-23h30 et un lever à 7h15.

Il faut savoir qu'un piège en prépa (comme partout) c'est de trop travailler au lieu de bien travailler. Normalement, sauf cas exceptionnels, le travail personnel chez soi ne devrait pas excéder les 2h par jour. Surtout en sup (la première année). Ce qui est capital c'est de revoir les cours de la journée (pas les lire ni les apprendre, les comprendre, refaire les choses qui sont moins bien passées). Rien que ça, ça bouffe pas mal de temps (mais si tu le fais bien, tu es paré pour le lendemain, tu suis bien le cours, et c'est un cercle vertueux car ça nécessitera moins de temps le soir à revoir). Sur les 2h tu consacres le temps qui reste éventuellement pour avancer TD et DM (mais généralement les TD et DM c'est le genre de trucs que tu avances orincipalement entre 13 et 14h ou s'il y a des trous, avec les autres, en fait on travaille vachement en groupe en pratique sur tout ce qui est exercices, et le travail du cours c'est plutôt personnel mais c'est le plus important, l'inverse du lycée). C'est important de se poser une limite en temps. Sinon tu vas bosser 4h à vaguement lire des cours et regarder une feuille ou le mur, ça sert à rien.

Donc ça répond à ta question. Ce qui est capital c'est d'habiter près, le top c'est l'internat (parce qu'à l'internat tu peux n'importe quand aller demander de l'aide à quelqu'un par exemple, très pratique). Admettons tu finis à 18h, tu peux glandouiller jusqu'à 19h si c'est l'heure à laquelle tu manges (ou à laquelle tu dois manger si t'es interne), ensuite à 20h tu fais tes deux heures, et il te reste 1h de libre entre 22 et 23 pour faire ce que tu veux. Et puis certains soirs tu bosseras plus, et d'autres tu foutras rien ou presque.

En terme de vie sociale elle se limitera surtout à tes potes de prépa avec qui tu mangeras le soir ou avec qui tu vivras à l'internat si tu y es. Nous parfois quand c'était dégueulasse au self on allait bouffer à l'extérieur et quand on avait des périodes de boulot moins grandes (semaines sans devoir ou avant les vacances par exemple) on s'organisait des sorties bouffe ciné. Il y avait aussi des sorties pour fêtards mais c'est pas mon truc. Certains vendredi de veille de vacances certains arrivaient dans un sacré état le matin.

Un des points qui me fait le plus peur à passer deux années comme ça. Quand je parlais de réflexion, je ne parlais pas des cours mais de la réflexion vis à vis de soi-même, celle qui permet d'évoluer et de murir chaque jour. Cela peut paraitre inutile mais pour quelqu'un qui cherche surtout l'évolution de ses idées et de sa pensée, comme moi en passionné d'écriture plus qu'autre chose, ça me semble troublant, et j'ai une peur de stagner pendant deux ans, voire régresser ou perdre mes capacités, d'écriture comme de jugement ou autre.

Non, ça infantilise niveau vie pratique. Tu vois je te parle d'internat par exemple, ça sous entend pas d'appart, pas de bouffe à faire, tu rentres chez tes parents le week end et on te fais ta lessive. Ça infantilise aussi parce que tu évolues dans un lycée, il y a des élèves de lycée autour de toi et bon tu es adulte et c'est un environnement qui finit à la longue par gonfler. Et parce que tu évolues pas sans filet : le principe des colles hebdomadaires est de voir si jamais tu te mets à avoir des difficultés et que tu accumules du retard, auquel cas on te propose de l'aide, on te donne des conseils, ou même on te réexplique des choses si il faut. À la fac si tu lâches prise tu as juste l'air con après les partiels et tu es face à tes responsabilités.
Capacités intellectuelles te fais aucun souci. Ce sera tout l'inverse. Ce que tu redoutes n'arrivera pas et tu auras à ta disposition plein d'outils pour penser. En sortie de prépa je me suis personnellement senti presque un peu en manque en école (on s'y habitue pas de souci :o)) ). Et en ce qui concerne l'écriture, tu as tout de même du français/philo de très bonne qualité 2h par semaines avec étude d'un thème sur l'année sur la base de 3 œuvres à lire et deux prinicpaux exercices : la dissertation et la contraction de texte, 2h d'anglais sérieux et une semaine sur deux une colle d'anglais où tu vas discuter en tête à tête avec un prof.

Message édité le 19 août 2015 à 03:01:10 par Kientz
Dakien
Dakien
Niveau 10
19 août 2015 à 05:38:02

Comme vous êtes chiant :hap:
That useless topic :bave:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web