Je suis tombé sur un gars qui m'a sorti un joli RTFM 
Comme quoi, on en apprends tout les jours. D'ailleurs, je suis meilleur que hier et moins bon que demain. Ces deux jours sont proches donc je fais peut-être pas attention aux changements au niveau de mes connaissances mais... Si j'avais à faire à moi, il y a 5 ans, quand je suis arrivé pour la toute première fois sur ce forum, comment j'aurai réagis ? Est-ce que je me serais pris de haut genre "c'est facile mais tu sais pas ? Lis le formidable manuel, c'est fait pour" ? Et dans 5 ans ? Je me trouverai ridicule qu'en 2015, j'étais pas foutu de compiler un simple logiciel ?
J'ai l'impression que l'apprentissage de l'informatique doit se passer à tout les niveaux. Comme si tu devais apprendre le fonctionnement de toutes les pièces de ta voiture en même temps que t'apprends à la conduire.
RTFM, c'est une phrase qui part de ceux qui ne veulent pas enseigner aux moins bons ? Pourquoi les forums existent ? Et pourquoi l'IRC existe si c'est pour ne parler qu'à ceux qui ont le même niveau de connaissance que les puristes ?
Je ne serais jamais un Stallman, un Torvalds ou un De Raadt et j'aurai même sans doute jamais les compétences des plus vieux de ce forum mais cependant je suis la, avec vous tous sur ce blabla. Je sais ce que je sais et c'est peu de choses mais ce que je sais en revanche c'est que c'est grace à vous que je le sais. Dans la plupart des cas, on s'entraide, on apprends des autres, de l'experience des autres mais on partage aussi notre vie privée (pas tout bien entendu). Certains ici se souviennent sûrement de mon fail quant à mon voyage en Chine qui s'est lamentablement passé (j'ai pas passé les frontières à cause des papiers
C'est ce qui arrive quand on part sans rien, sans même de visa
avec juste sa bite et son couteau). D'autre aussi qui se souviennent de mon sujet sur mon projet un peu trop ambitieux quant au remake de Resident Evil sauce Amnesia (le projet est un peu en suspend ces derniers temps mais pas abandonné, j'ai absolument tout gardé). Et chacun se souvient des choses de l'autre parce qu'on est actif, ici et depuis longtemps. Les nouveaux débarquent et se font une place en un temps record, à tel point que je me demande d'où nous vient cette sale réputation sur le net 
Tout ça pour dire quoi ? Que je pense que le manuel, aussi bien écrit soit-il, ne remplacera jamais le contact humain dans son apprentissage d'un nouveau domaine et que j'espère ne jamais devenir un adepte du RTFM sous pretexte que ça pète les couilles d'aider les nouveaux venus. Très souvent, je regarde mes scripts et me dit "eh beh... si les gars du forum voyaient ça, je suis sûre qu'ils trouveraient à redire sur beaucoup de choses" (comme le fait de n'avoir commencé Vim que très très récemment, ce qui en a fait rire plus d'un
) alors j'écoute, j'essaye des nouveaux trucs mais zap pas mal d'étapes. J'ai du mal dans le domaine, j'ai parfois l'impression d'avoir de mauvaises habitudes malgré les années d'utilisation des systèmes UNIX-like (ouais... On va dire que j'en ai 4...)
Je compte être un bon utilisateur de NetBSD et en ce moment je boss dessus tout les jours à essayer de nouvelles choses, comme ci j'essayais différement d'apprendre à utiliser un système d'exploitation. Actuellement tout va bien, je réussis à faire tout ce que je veux faire mais j'ai toujours cette impression que ce que je sais ne vaut pas grand chose et que j'utilise donc mon OS inutilement, c'est une sentation très étrange.
Ça fera de la lecture aux petits, demain matin 
En attendant les amis : http://z0r.de/L/z0r-de_5176.swf (nécessite un lecteur .swf type Flash Player ou simplement ffplay pour les plus foufou et vous loupez un truc si vous ne regardez pas
)