Aux dernières nouvelles Steam EST un monopole et je ne peux jouer à la plupart des jeux dessus sans.
Ta phrase montre que ce n'est pas un monopole. Il y a d'autre facon d'acceder aux jeux video; apres que certains jeux ne choisissent qu'un seul distributeur, c'est autre chose. Ce ne fait pas de steam un monopole.
Tu veux dire comme 99% des services en ligne et des emails?
Ce qui justifierait la pratique ?
non, ca ne la justifie pas, mais ca jette une lumiere differente sur la practique. Les communications non encrypte sont concretement le standard actuel. Et legalement ce n'est pas bien clair que l'encryption des communications soit legales; la pluparrt des pays ont des lois (ou essayent de faire passer des lois) qui force les communications a etre publique. Ce qui est scandaleux, mais ca limite le choix des acteurs.
Je ne vois pas le problème avec GTK que je privilégie d'ailleurs à Qt, et à contrario de Gimp, l'installation de Pulseaudio n'est pas forcée mais empêche l'usage de vidéoconférence et c'est juste un abandon du support ALSA sans aucune raison.
je ne vois pas la difference entre skype et gimp, les deux imposent des dependances logicielles si tu veux les utilise dans leur scenario d'utilisation standard. Le support ALSA a certainement ete abandonne parce que ca rends le code plus complique a maintenir. Et comme si tu as alsa, tu peux faire du pulse audio au dessus de alsa, ca rends la vie plus simple.
Et pour la question du libre, comment je fais pour avoir un support sur Pidgin pour ne plus avoir l'interface de merde et utiliser OTR quand c'est entièrement fermé ?
En bref, tu dis que ca ne supporte pas les fonctionnalite que tu veux. C'est un probleme general dans l'industrie logicielle (libre ou pas libre). D'ailleurs Skype expose des API d'interaction qui certainement permette d'implemente de la crypto au dessus de Skype.
Mon téléphone je le choisis, je peux même prendre différents opérateurs et par ailleurs je ne converse pas plus de trente secondes avec qui que ce soit de cette manière. De même, j'ai le choix de mon client et il en existe des libres, bien plus fiables que Skype, et mes yeux ne sont pas surveillés par qui que ce soit.
Ta puce GSM est standardise. Tu ne peux pas legalement produire ta propre puce GSM et l'utiliser dans ton telephone. Tu as le choix d'a quoi ressemble ton telephone, mais toute la couche communication est hackable du tout.