Passage au mode écrivain, je viens d'éteindre L.A.Noire et allumé mon PC 
En utilisant BSD, j'ai réalisé quelque chose au sujet de GNU/Linux, c'est que les binaires sont des binaires universels (dans la très grande majorité des cas), c'est pourquoi je mix facilement des libs RedHat avec Arch Linux sur NetBSD lorsque je test linux_compat 
Du coup, peu importe la distribution utilisée, ça devrait fonctionner sans problème.
Je vais t'uploader l'archive OFFICIELLE non empaqueté pour une distribution en particulier, tu agiras donc de la même manière qu'avec un jeu indépendant, tu l'extrait, tu balances le script et ça mets à jour Steam comme sous Windows 
http://dl.free.fr/tJNxXxqN7
Note au passage le nom... Comme quoi, tu comprends où est la merde ? 
Bref, avant de te lancer, NOTE TRÈS IMPORTANTE, si zenity n'est pas installé sur ton système, ne double clique pas sur steam.sh puisqu'il va te demander d'accepter les termes et que si zenity est manquant, il te le demandera en fond sans jamais faire apparaitre de fenêtre, il faudra donc aller tuer le processus. Dans le doute, balance steam.sh via un terminal
(bien entendu, une fois les conditions acceptée, zenity ou pas zenity, tu pourras double cliquer sur steam.sh
)
Si des libs sont manquantes, je te laisse le soin de les satisfaire toi même, je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis la dessus
Dernière chose à noter, NORMALEMENT, quand tu installes les fichiers du launcher Steam dans ton système via ton gestionnaire de paquet, il les mets dans /usr qui fait que toi, petit utilisateur, n'a pas les droits d'écrire dans ce dossier. Il écrira donc dans ~/.steam
OR, dans ce cas présent, il a le droit d'écrire dans le dossier contenant le launcher, c'est donc dans ce dossier que sera tout ton Steam, tes jeux, tes sauvegardes etc... Il suffira simplement de supprimer le dossier en question pour faire disparaitre À JAMAIS Steam de ton système, n'est-ce pas PARFAIT
? il écrira quand même dans ~/.steam mais en tant que lien symbolique, la seule chose qui sera affecté si tu le supprimes c'est la langue choisie donc franchement, rien de bien méchant