Si OpenBSD n'est pas "moderne", c'est juste parce que ça lui est indifférent. OpenBSD vise la sécurité et la simplicité, et tu ne peux pas dire le contraire. Tu as, par défaut, un système sécurisé que tu le veuilles ou non, avec des outils de qualité et si bien réputés que tu les utilises un peu partout : OpenSSH, OpenSMTPD, et certainement que LibreSSL et leur httpd se démocratiseront bientôt aussi. À savoir que tout ceci est parfaitement intégré dans OpenBSD et utilisable dès le premier démarrage. Parfait pour un serveur.
Après je ne saisis pas non plus l'intérêt d'installer OpenBSD sur un desktop, mais rien ne l'en empêche. Si tu cherches les performances et la modernité, tu as, par exemple, DragonFly. Tu choisis ce que tu veux, mais tout est matière de compromis (comme pour les distributions GNU/Linux), et il y a de quoi satisfaire à peu près tout le monde, je pense. OpenBSD est certes né à cause du caractère autocratique de Theo De Raadt, mais je suis de conviction que ce n'est pas plus mal pour mener à bien un projet, d'autant plus quand on traite de quelque chose de sensible qu'est la sécurité.