CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
06 juin 2015 à 11:06:34

Caletlog :d) ben en fait pour moi le Go c'est du C en un peu plus haut niveau (je dis sûrement de la merde, mais c'est comme ça que je le vois :hap:). Je trouve ça très bien pour des petits projets pas vraiment structurés mais je pense pas que j'arriverai à gérer un projet de taille conséquente. Après il est pas mal utilisé pour faire du développement web, mais mis à part les performances je vois pas ce que ça apporte par rapport à un langage plus haut niveau et plus "complet" comme Ruby.

la startup qui m'engage présentement voulait quelqu'un pour faire du frontend en clojurescript

Ça apporte quoi par rapport à du Js ?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
06 juin 2015 à 11:09:15

En gros ça apporte un vrai concept de module, des structures immutables et les macros. :hap:

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 juin 2015 à 12:20:17

nounours > c'est aussi que ça donne franchement l'impression d'un langage mal conçu. Merde, le C est sorti y'a 40 ans, on a quand même beaucoup théorisé et proposé des améliorations depuis. Alors oui, vu que ça a des performances top, ça a effectivement un intérêt. Mais c'est quand même très frustrant, parce qu'on a "rien" pour aimer le langage en soit. C'est pas particulièrement amusant, c'est pas particulièrement élégant, c'est pas particulièrement bien foutu, on doit répéter beaucoup de code à cause de l'absence des génériques, ... C'est du prototyping type Ruby/Python/Lua, mais avec de meilleures performances et un meilleur déploiement (et des putains de binaires de 10mo, aussi :o)) ), sauf que c'est pas aussi agréable à utiliser que ces langages :(
Et c'est pas non plus un concurrent au C/C++ à cause du ramasse-miettes.

Je comprends l'utilité du langage, et pour de la production à mon avis c'est cool, parce que ça évite les codebases trop "futées" que personne ne comprend (coucou Scala :o)) ). En l'état, l'utilisation qui en est beaucoup faite, c'est pour des petits prototypes en CLI, et, à ce niveau-là, c'est efficace mais ça enlève un peu cette "joie" des projets personnels de ce genre. Quand je fais des projets persos, j'ai envie de faire du code futé, du code élégant, du code sur-architecturé. Go est... "meh".

Je sais que j'ai l'air du gars qui sait pas ce qu'il veut quand on lit ça et c'est dur à expliquer, mais c'est un peu l'impression que j'en ai. Je vois bien les avantages et les objectifs du langage, je vois que ça peut être réussi, mais ça me frustre parce que du coup, ça apporte un côté morose et ennuyeux à un domaine cool. Je suis pas excité en apprenant le langage, alors qu'à côté, même le C et le C++ étaient excitants à apprendre, parce qu'ils ont bien leur secteur, leur niche, et qu'ils sont consistants.

Pour clojurescript, c'est aussi parce que c'est agréable d'avoir un projet unifié front et back par un même langage, donc c'est cool quand on aime le Clojure (et on doit !). La frontière front/back se floute un peu avec, on a une meilleure transparence entre les deux, donc c'est agréable à développer. Au final c'est compilé en JS en un ramassis pas très lisible, mais comme la maintenance de l'appli se fait côté CLJS, c'est pas un problème.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
06 juin 2015 à 12:26:29

Mon analyse va sembler très bidon à côté de celle de Caletlog mais pour moi le Go ça a donné ça:
« Mmm, ok. Je tape mon Hello World... ça ressemble à du C... vas-y compile. HEIN? La façon dont j'indente empêche de compiler?! OK, poubelle. »

Sincèrement, tous prétextes confondus (ceux des pro-Python étant à mon goût les "pires"), les langages dont le fonctionnement repose sur la putain d'indentation que tu leur appliques ne méritent même pas le qualificatif de langage. :malade:
C'est insupportable, c'est comme si un crétin s'amusait à venir mettre de la politique ou de la religion au milieu d'une science neutre à la base. Ça na rien à y faire, ça n'apporte RIEN (ha si, la satisfaction des concepteurs du langage: bravo les gogoles) et ça fait vraiment tâche.

Siphonay
Siphonay
Niveau 3
06 juin 2015 à 13:03:01

Et le Rust, de Mozilla ?

Faudrait que je l'essaye, tiens.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 juin 2015 à 13:10:37

Google_Bot > ça c'est un problème "réglé" parce que les développeurs du langage ont fourni gofmt, un outil (ultra rapide donc pas encombrant) qui formate automatiquement tout fichier go d'un projet selon les conventions _officielles_ du langage. Du coup, suffit de configurer l'éditeur pour qu'il passe un coup de gofmt à chaque écriture d'un fichier et ça s'oublie vite.
Après, oui c'est frustrant quand les conventions sont pas celles auxquelles on est habitué (genre dans vim je bosse avec des espaces, mais dès que je sauve mon fichier ça passe à des tabs, donc je me retrouve soit à mélanger tabs et spaces entre chaque save, soit à utiliser des tabs tout le temps pour les fichiers go, alors que mon éditeur est initialement "optimisé" et configuré au mieux pour les spaces de partout), mais au moins y'a un consensus, une norme officielle et un outil pour la faire respecter alors ça évite les débats stériles type PSR chez PHP ou "tabs vs spaces" un peu partout.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
06 juin 2015 à 13:24:47

Le Rust ça a l'air très sympathique aussi, et maintenant que c'est stable c'est plus aussi risqué. Suivre l'évolution du design du langage depuis ses débuts était à la fois instructif et rassurant, parce qu'on a vraiment pu voir la compétence et la réflexion mises dans le projet.
Ça c'est un langage qui semble "bien designé", et moderne. On a des performances béton (surtout vu la jeunesse du compilateur, la version stable est sorti y'a pas un mois pour rappel), un ramasse-miettes optionnel donc ça compromise bien, un système de type moderne, entre le système verbeux et typiquement orienté compilateur du C/Java et les systèmes beaucoup plus intéressants orientés développeur type Hindley-Milner, une approche beaucoup plus moderne de la couche objet, plus simple que C++ et avec une approche vraiment orienté modules ("composition over inheritance"), une approche fonctionnelle omniprésente (donc on retrouve là encore un langage multi-paradigmes comme le C++), des outils vraiment modernes de concurrence et parallélisme, on peut programmer à différents niveaux d'abstraction, etc...

Et puis y'a des choix audacieux qui ont l'air vraiment bien. Les variables immuables par défaut qui doivent être explicitement déclarées mutables, c'est une tuerie.
La syntaxe est cool, c'est traditionnel mais un peu plus souple, c'est pas dégueu à manipuler. Et même si c'est jeune, y'a déjà un petit écosystème qui s'est construit, notamment avec Cargo (d'ailleurs développé par des "légendes" des gestionnaires de paquets :o)) ) et crates.

Non, franchement, Rust est, à mon avis, un langage à surveiller. Et comme c'est supporté par Mozilla, à mon avis niveau futur y'a pas trop à s'en faire.

Le seul truc qui me chagrine, c'est que vouloir concurrencer comme ça le C++, c'est une tâche titanesque. Le C++ est toujours critiqué, mais c'est une putain de bête, c'est rudement efficace, c'est en constante évolution, et surtout, ça tourne _partout_. On trouve du C++ dans toutes les grosses boîtes, dans tous les logiciels courants, dans les vieux systèmes comme les nouveaux, dans les jeux, consoles, certains systèmes embarqués, même dans les secteurs plus "innovants" type vision par ordinateur ou robotique.
Pour remplacer ça, ça va demander une adoption sans faille, une communication béton, des preuves rapides de ses avantages, un écosystème monstrueux, des success stories de grosses boîtes, et une ABI stable de la part de la team du langage. Et même avec ça, ça va être dur, puisqu'il est inconcevable de remplacer même une infime partie du code C++ qui tourne partout par du Rust.
Le C++ est fait pour rester, et même si on lui tape dessus depuis le début des années 2000 de tous les coins, à mon avis il sera pas détrôné dans les 30 prochaines années, au moins. Après, est-ce que le Rust restera à côté durant tout ce temps où est ce qu'on l'aura oublié l'année prochaine, à voir.

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
06 juin 2015 à 16:33:10

http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Acces-aux-donnees-de-connexion
Ah, la loi sur le renseignement va passer devant le conseil constitutionnel \o/ . L'espoir fait vivre :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2015 à 17:29:39

Le 06 juin 2015 à 16:33:10 nounoursheureux a écrit :
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Acces-aux-donnees-de-connexion
Ah, la loi sur le renseignement va passer devant le conseil constitutionnel \o/ . L'espoir fait vivre :noel:

Pour le CC, pas si sûr puisqu'ils ont déjà répondu non à F. Hollande qui l'avait saisi pour s'offrir un argument de poids. Le CC a encore été saisi il y a moment par un groupe d'opposition formé par quelques députés qui s'y opposent ou qui pensent que cette loi est trop flexible dans son interprétation, d'où sa dangerosité.
Dire que pour encadrer l’interprétation du texte, de bons amendements ont été proposés au Sénat (cette semaine), mais tous rejetés pour la plupart avec un avis du gouvernement pas très convainquant.

Message édité le 06 juin 2015 à 17:30:32 par Pseudo supprimé
rangerprice
rangerprice
Niveau 10
06 juin 2015 à 18:28:16

Caletlog :d) Le go n'est pas conçu pour être comparé au Python/Lua/Ruby, il est fait pour faire de la programmation système, et le wiki dit que la compilation avec lui est 80 à 90% plus rapide que la compil en C.

Pour la programmation système tas pas forcement besoin d'un langage que t'aime, tout ce que tu veux c'est qu'il fasse le job :noel:

Après il est pas arrivé encore à maturité je crois

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
06 juin 2015 à 18:52:11

Le 06 juin 2015 à 16:33:10 nounoursheureux a écrit :

Peu d'espoir quand même le Sénat trahit le peuple. :(

Dakien
Dakien
Niveau 10
06 juin 2015 à 19:07:56

Total HS mais rangerprice, ton avatar me rappelle NetBSD :hap:
J'ai toujours aimé ces petites couleurs :oui:

OpenBSD
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433610369-openbsd.png

NetBSD
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433610383-netbsd.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2015 à 20:34:13

L'installation de OpenBSD, putain mais qu'est-ce qu'elle est simple et rapide. :ouch:

Dakien
Dakien
Niveau 10
06 juin 2015 à 20:45:32

Acan :

L'installation de OpenBSD, putain mais qu'est-ce qu'elle est simple et rapide. :ouch:

Oh que oui :-)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
06 juin 2015 à 21:07:25

J'vous ai pas raconté mais pendant la semaine j'ai croisé un de mes profs qui faisait un màj d'Ubuntu 10.04 vers la 12.04 (sisi). Je trolle un peu, "ça bootera pluuuus :hap:", il soutient que si.
Le lendemain (parce que oui c'était long et j'avais autre chose à faire :hap:), on se croise à la pause de midi... c'était effectivement le bordel post-apocalyptique :cool:

Tellement classique. :hap:

(« Non mais les LTS elles sont stables arrêtez avec votre discours d'élitistes svp »)

Dakien
Dakien
Niveau 10
06 juin 2015 à 21:12:07

Il a dit quoi ? Il a pesté contre Ubuntu ou continue de le vénérer ?

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
06 juin 2015 à 21:20:22

Si j'étais son supérieur je l'aurais viré :hap:

Dakien
Dakien
Niveau 10
06 juin 2015 à 21:22:44

Bon eh toi aussi, Besl, c'est quoi ce troll sur NetBSD, hein ? tu m'as pas répondu raclure !! :hap:

DuckSauce
DuckSauce
Niveau 14
06 juin 2015 à 21:25:06

@Caletlog :d) Je suis pas sûr de comprendre à quoi sert Rust. Le C++ est là, comme tu dis depuis 30 ans et a fait c'est preuve, il est populaire et dispose d'une documentation très importante dans toutes les langues.
Pourquoi faudrait-il le changer? Tant que les ordinateur tourneront avec des 0 et des 1, je vois pas comment on pourrait faire aussi simple et efficace avec un nouveau langage bas-niveau.
Surtout que de l'aveu même des développeurs de Rust, Rust est très inspiré du C++, pourquoi ré-inventer la roue?

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
06 juin 2015 à 22:00:32

D'ailleurs C++17 est en développement :hap:

Ya plein de chose que les débutants ignore sur le C++, ce langage est tellement vaste.
Perso je développe avec C++14.

Je profite de toute les nouveautées du language, expréssion lambda, auto déduction de type, template, nombre binaire...toute ses choses que les gens n'utilise pas assez :hap:

Tiens, j'ai une idée pour ma nouvelle signature ! :rouge:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment