Bof, ils ont un peu raison, une langue qui ne suit pas les évolutions du monde devient une langue morte. Je leur en veut pas d'essayer, mais dans le domaine du numérique, j'ai l'impression que le français est déjà en bonne voie pour devenir une langue morte (et c'est pas plus mal à mes yeux).
Si l'informatique peut permettre (contraindre ?) à tout le monde de parler la même langue, je trouve que c'est une bonne chose ; ça fascilite énormément la communication et la collaboration avec des individus partout dans le monde, et ça rend accessible sans contraintes de langue le travail effectué et publié à travers le monde, peu importe l'endroit (ce qui est extrêmement bénéfique dans le monde du logiciel libre).
C'est déjà du boulot d'écrire une bonne documentation en anglais. Certains gros projets la traduisent dans d'autres langues, pour toucher un maximum de monde, mais si à terme on peut avoir une langue technique universelle, ça permettra de consacrer ce temps à des choses plus intéressantes.
---
Comme on parlait de la fermeture de Google Code l'autre jour, je vois qu'il y a un article sur un sujet voisin sur Wired : http://www.wired.com/2015/03/github-conquered-google-microsoft-everyone-else/
Ils voient ça comme une bonne chose que la majorité des développeurs collaborent sur GitHub. Je suis partiellement de cet avis, ce qui me dérange étant que ça se fait au prix d'une gouvernance commerciale (partenariats commerciaux et code propriétaire en particulier).
Mais dans l'ensemble, je trouve qu'ils font les choses de façon assez décente. Surtout que Git permet de faire très facilement des mirroirs où l'on veut, comme par exemple sur un Gogs à la maison
et rien n'oblige à passer par GitHub pour collaborer.