Bah, à Swap(agay), manifestement. 
---
Le 11 mars 2015 à 01:03:09 Nh3xus a écrit :
D'ailleurs, G_ Bot j'ai une grosse question existentielle :
(Oui, vu comme ça, on dirait que ça m'empêche de dormir
)
Tu as parlé de partir à l'étranger et tout...
Que va t'il advenir de ta noble tâche qu'est de gouverner ce forum ? 
Voilà, je viens faire chier avec une question à la con 
Si il a une connexion Internet et un peu de temps, je pense que la question ne se posera pas. 
---
DieuParachute/zer_*, je ne connais pas umurmur mais peut-être qu'il n'a pas d'option pour tourner sans SSL. Par contre rien ne t'empêche de faire un certificat auto signé, plutôt que de le faire valider par une autorité reconnue, auquel cas tes utilisateurs auront un warning lors de la connexion à ton serveur et devront explicitement (vérifier et) accepter ton certificat.
Au passage avec le système de chaîne de certificats SSL et d'autorités, tu es en effet dépendant d'une autorité pour la vérification automatique (les clients connaissent déjà un (trop) grand nombre d'autorités, si l'une d'entre elles a signé ton certificat, ils n'ont pas à le vérifier à la main), mais dans le cas ou le client ne connaît pas l'autorité que tu as choisie (ça était le cas aux débuts de StartSSL par exemple) ou que tu es ta propre autorité (tu signes toi-même tes certificats), ils auront (normalement) toujours l'option pour vérifier ton certificat à la main et le mémoriser, de ce fait on a une confiance « à la première connexion » comme pour SSH.