CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 19:53:00

Merci vava, donc "libre" signifie "free (as in freedom)" ou encore "free and open-source"
Je m'en vais faire un peu de lecture

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 20:15:33

FreeDoom :

Freedoom requires the additional download of a game engine to play.

Et, par exemple, Odamex :

Odamex is a free, cross-platform (Mac, Windows, Linux) modification of the Doom engine that allows players to easily join servers dedicated to playing Doom online. The goal of Odamex is to add enhancements to Doom while still retaining that "classic Doom feel" we all know and love about the original game.

Odamex is free software, however a copy of Doom or Doom II is recommended to play it. If you do not own Doom, it can be purchased on Steam. Other alternatives include using FreeDoom, or the Shareware version of Doom.

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 20:19:33

Donc Odamex est le moteur de DOOM ré-écrit ?

vava740
vava740
Niveau 10
13 février 2015 à 20:27:24

Pas ré-écrit apparemment, puisqu'ils disent que c'est une modificaion du moteur de Doom. J'appellerais plus ça un fork.

Par contre il ne doit pas suffir à lui seul puisqu'il te fait une copie du jeu original pour jouer. Donc quand bien même le moteur est libre, la combinaison Odamex / jeu original n'est pas libre (sauf dans le cas où les parties du jeu original dont tu as besoin pour faire tourner Odamex sont publiées à part sous license libre, même si tu dois payer pour les avoir, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas), et Stallman t'encouragerait à ne pas jouer à Doom du tout pour défendre tes libertés. :hap:

Par contre sur le GitHub de Freedoom je lis :

Freedoom aims to create a free alternative; combined with the GPL-licensed Doom source code, results in a completely free Doom-based game.

Donc apparemment tu pourrais te passer du jeu original pour le faire fonctionner ?

Message édité le 13 février 2015 à 20:27:51 par vava740
Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 20:35:01

C'est bien le cas, le couple Odamex/FreeDoom permet de jouer à DOOM sans en avoir la copie, c'est ça qui me chiffonne en fait, il y a du solo, de la coop et du multijoueur

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 20:38:45

Est-ce qu'il existe un FPS où tout est entièrement libre :fou:
Un FPS que Stallman conseillerait :hap:

Message édité le 13 février 2015 à 20:39:00 par Dakien
vava740
vava740
Niveau 10
13 février 2015 à 20:58:42

Bah du coup Odamex/Freedoom ça m'a l'air « clean », si ça t'oblige pas à installer des blobs propriétaires pour jouer. :oui:

Pour des FPS (et autrs jeux) libres tu peux consulter l'index de la FSF (dans lequel figure Freedoom d'ailleurs) : https://directory.fsf.org/wiki/Category/Game/shoot-em-up

Message édité le 13 février 2015 à 20:58:55 par vava740
Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 21:13:27

Du coup c'est bizarre tu vois parce que si je m'en refere, par exemple, à la FSF, ils disent

'Freedoom' is a project to create a complete, free Doom IWAD file. Combined with the GPLed Doom source code, it will create a completely free Doom-based game.

Ok, on comprend donc que couplé au moteur de DOOM GPLisé, il deviendra DOOM entièrement "libre" (j'espère que c'est ce sens qu'ils veulent dire).

DONC le moteur du jeu est bien sous licence GPL, non ? Est-ce que le choix de la licence détermine son "taux de librisme" ? :hap:

Je cite le README du code source du moteur de DOOM :

Here it is, at long last. The DOOM source code is released for your

non-profit use. You still need real DOOM data to work with this code.
If you don't actually own a real copy of one of the DOOMs, you should
still be able to find them at software stores.

C'est la que FreeDoom intervient

Peut-être que DOOMLIC.TXT, cité plus haut, n'est plus d'actualité ou qu'il traitait simplement de la partie data de DOOM qui n'est pas dans le code source du moteur. C'est assez ambigu leurs histoire de libre mais pas trop :-(

Je ne cherche pas la petit bête, ce sont surtout des questions de principe en fait

Dakien
Dakien
Niveau 10
13 février 2015 à 21:20:22

Regarde, c'est comme Wolfenstein Enemy Territory, le moteur du jeu est sous licence GPL mais la partie data du jeu est toujours propriétaire, c'est la qu'intervient ET:Legacy pour en faire un jeu, on va dire, libre, comme avec DOOM, Quake et autre jeux d'Id Software. J'ai bien compris le truc ? :noel:

On pourrait donc interchanger le moteur de DOOM de base avec FreeDoom et Odamex avec les data propriétaires du jeu de base ? :question:

Message édité le 13 février 2015 à 21:22:37 par Dakien
vava740
vava740
Niveau 10
13 février 2015 à 21:39:12

le moteur du jeu est sous licence GPL mais la partie data du jeu est toujours propriétaire

C'est le cas de Warsow aussi je crois. En tout cas je pense que c'est aussi ça pour DOOM/Freedoom, le moteur est libre, mais te demande d'avoir les data proprio, mais des data libres alternatives sortent et ça te fait un jeu full libre.

DONC le moteur du jeu est bien sous licence GPL, non ? Est-ce que le choix de la licence détermine son "taux de librisme" ? :hap:

Il n'y a pas de « taux de librisme ». Soit la licence correspond aux critères du logiciel libre, soit elle correspond aux critères de l'open-source (souvent les deux, mais dans de rares cas (comme Android :hap:) ça match open-source mais pas libre), soit ça ne correspond pas. Après tu pourrais t'amuser à voir quels critères ne sont pas respectés, et inventer un « taux de librisme », mais dans le fond c'est juste pas libre.

Après il y a la fameuse question sur le copyleft ; est-ce qu'une licence comme la GPL qui empêche de réutiliser le code dans un logiciel propriétaire (ou juste sous une autre licence) est plus libre qu'une license type BSD qui n'impose rien à ce sujet ? Les deux correspondent aux critères du libre et de l'open-source, mais certains diront que la GPL est plus libre dans la mesure où les dérivés du logiciels seront forcément libres ; d'autres diront que c'est plus libre de justement laisser la liberté de la licence pour les redistributions… même si on entend plutôt le terme « permissif » que « libre » pour ce dernier point.

Message édité le 13 février 2015 à 21:39:41 par vava740
Dakien
Dakien
Niveau 10
14 février 2015 à 01:37:43

C'est une excellente question ça

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
15 février 2015 à 10:25:12

Bonjour :)
Je rentre de vacances :-d

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
15 février 2015 à 10:53:06

Hello !
Les miennes commencent, j'ai qu'une semaine, des tonnes de dossiers de candidature à faire et des projets à finir :-(

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 février 2015 à 15:11:42

J'ai répondu à une candidature et le mec voulait que "j'oublie Linux", sur son front c'était écrit "Microsoft fanboy" :malade: il ne jurait QUE par ça

vava740
vava740
Niveau 10
15 février 2015 à 15:52:51

Et donc, tu as maintenu ta candidature ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 février 2015 à 16:36:36

J'ai fini The Legend of Heroes, Trails in the Sky FC et ça déchire sa maman comme jeu. :bave:

Ce que j'aime le plus ? Les personnages ? L'histoire ? Les combats ? La musique ? Non non, moi, j'aime les coffres. :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
15 février 2015 à 16:51:52

Non t'es fou :hap: je comprends l'utilité de Microsoft mais un véritable pro allie les avantages des deux, ils ne jurent pas que par Windows

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 février 2015 à 16:26:33

J'ai toujours cette impression que compiler est une tâche très difficile :-(
Je viens de compiler ZDoom pour pouvoir utiliser FreeDoom sur Linux et HEUREUSEMENT qu'il y a une documentation avec les lignes à entrer parce que je ne les aurait JAMAIS deviné, c'est ultra chaud je trouve.
J'essayerai bien de compiler d'autre truc mais de toute façon, dès que je touche à ça, j'y arrive jamais.
Vous y arrivez bien de votre côté ? :hap:

vava740
vava740
Niveau 10
16 février 2015 à 16:40:27

Ça dépend des softs, mais c'est parfois pas évident selon les dépendances du projet (qu'on doit compiler à la main récursivement tant qu'il n'y a pas de paquet natif dans la bonne version sur sa distro).

Dakien
Dakien
Niveau 10
16 février 2015 à 16:51:05

Oui je m'en doute. Mais comment on sait quelle commande il faut utiliser si un simple make ne fonctionne pas ?

Par exemple j'ai eu ça :

cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release -DFMOD_LIBRARY=/usr/local/lib/libfmodex-4.26.36.so -DFMOD_INCLUDE_DIR=/usr/local/include/fmodex/ ..

Ok mais comment je devine ça ? Comment je fais le jour où il n'y a pas de documentation pour deviner ça ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment