Le plus dur c'est pas les débutants mais les resistants qui viennent d'ubuntu-fr en prechant la bonne parole en plein milieu de nos conseils pour essayer de convertir la légère foie en GNU/Linux des nouveaux utilisateurs (viendez, Ubuntu c kom Windaub xD).
En règle général, ça passe encore mais je comprends vraiment ce que disait Chris_27 à l'époque où il disait en avoir marre des débutants se ramenant avec leur Ubuntu fraichement planté sans raison : Au bout d'un moment, ça gonfle de toujours répéter la même chose encore et encore et encore.
Je sais qu'on est pas beaucoup, j'essaye de me coltiner la tâche du SAV avec mes connaissances, je ne poste pas si je ne sais pas résoudre mais la plupart du temps c'est pas difficile de les aider. Je me dis que si je le fais, si je les aide à se rendre compte de ce qu'ils choisissent, de ce qu'ils écoutent, de ce qu'ils font, peut-être qu'à l'heure tour ils iront défendre Linux en général en conseillant activement des distributions potable.
C'est pas énorme non plus mais c'est mieux que rien je pense et puis ça soulage ceux qui n'ont vraiment pas envie de poster sur des sujets d'aide sur Ubuntu