@BeslSmasher L'utilisation d'un réseau social est propre à chaque utilisateur (même si certains réseaux sont techniquement plus adaptés à certaines utilisations).
Personnellement j'utilise Twitter comme une source d'information, et un moyen de découvrir des personnes intéressantes dans les domaines qui m'intéressent. Je consomme de l'information grâce à ça, mais j'en publie aussi ; pour partager du contenu, éventuellement discuter brièvement d'un sujet avec d'autres utilisateurs, et aussi comme « mémo de liens intéressants » (c'est pas rare que je revienne sur mon fil pour retrouver un lien particulier, ou une citation).
Apparemment Diaspira se veut plutôt neutre quant à l'utilisation. Certains l'utilisent comme Facebook, d'autres comme Twitter, d'autres comme Instagram, ou un peu tout en même temps… tu es libre d'utiliser le réseau comme tu l'entends, et tu interagiras probablement avec des personnes différentes selon ta façon de l'utiliser et tes attentes.
Pour revenir sur mon exemple de Twitter, je l'utilise exclusivement pour de la veille technologique et du partage de contenu lié à l'informatique (et un peu de divertissement), aussi bien pour ce que je consomme que ce que je publie, et je ne suis probablement pas le seul. En revanche, d'autres utilisateurs utilisent Twitter pour communiquer avec leurs proches, partager des choses personnelles (activités, pensées, photos, vidéos), commenter en temps réel certains contenus (matchs sportifs, série TV, conférence, etc.). Certains font les deux sur différents comptes (un compte consacré à un thème particulier (souvent relativement sérieux) et un compte personnel (pour les photos de vacances, les actus insignifiantes sur la vie familiale ou que sais-je encore). Et certains font un peu tout sur le même compte, comme Korben qui mélange actu familiale, photos de vacances, selfies et actu technologique.