Merci pour vos participations
Xenio > ce sont des outils très bien.
Les "problèmes" que je vois, uniquement pour la prise de notes, sont:
-LaTeX : courbe d'apprentissage très longue, personne dans ma promo ne s'en sert. On "perds" vite si on pratique pas. C'est pas vraiment adapté au profil de l'étudiant lambda pas trop quiche en info, mais qui n'a ni le temps ni l'envie d'apprendre un langage aussi complexe pour prendre de simples notes.
- Markdown : c'est déjà plus accessible, mais par contre c'est plus limité, c'est seulement un subset de l'HTML. Initialement ça a été fait dans l'optique de faciliter la rédaction de posts de blogs et journalistiques (et ça a d'ailleurs été créé par le journaliste et publicitaire John Gruber (/troll)). Le côté "éthique" me gène un peu (mais c'est autre chose), avec les dernières "controverses du Markdown" et les crises de nerfs de Gruber dès qu'on touche à son bébé abandonné.
De mon côté, j'ai envie de faire un truc "différent" sur deux points :
- Le langage est spécifiquement fait pour la prise de notes, et donc remplit de sucres syntaxiques liées à ça (définitions, exemples, morceaux incomplets, commentaires, ...).
- Le compilateur est surtout là pour générer un micro-site local complet, pas juste transformer en pdf ou page seule. C'est un parti pris, dans l'optique de Jekyll ou Ghost.