Je suis en plein débat métaphysique avec moi-même sur l'utilité d'un MX secondaire pour gérer convenablement un petit serveur de mail. J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Voici le problème et le cheminement de ma pensée. J'héberge chez moi un smtp très simple (<subliminal>Opensmtpd c'est le pied</subliminal>) : trois utilisateurs (a priori ça ne dépassera jamais la dizaine), une centaine de mails relayés par jour de grosse affluence. Afin d'être robuste face au pannes potentielles (hébergement sur ligne ADSL classique), j'ai accepté la généreuse offre de mon FAI qui propose un MX secondaire pour les domaines de ses adhérents. Fonctionnement impeccable, jusqu'au jour où je découvris l'existence de spamd(8) et du principe de greylisting. Séduit par l'idée de ce moyen de se prémunir dans une certaine mesure du spam tout en emmerdant les spameurs, je décidai de mettre en place cette solution sur mon réseau. J'étais satisfait de la solution jusqu'à ce que je connecte mes deux neurones pour me rendre compte que les spameurs pas trop cons pouvait passer à l'aise spamd(8) en balançant leurs saloperies directement sur mon MX secondaire (bien sûr en liste blanche) me les relayant systématiquement. Quelque peu déçu (faut dire que ce petit faked dæmon qui travaille en harmonie avec pf et smtpd a de quoi émouvoir tout bon geek qui se respecte), j'en vins à me dire que spamd, ce sera pour le jour où je serai maître de mon MX principal et de mes MX secondaires. Puis survint une réflexion plus générale sur le protocole smtp. Par design, un serveur maintient des queues de mails (généralement cinq jours) et réessaie de relayer à intervalles de temps réguliers. Donc même sur une ligne ADSL, avec un petit serveur hébergé @home, même sans MX secondaire, je devrais difficilement perdre des mails. J'en vins donc à penser qu'il était parfaitement inutile pour moi de déclarer un MX secondaire, sauf peut-être lors de vacances loin de chez moi où je pourrais le réactiver au besoin (et encore, pendant combien de temps un MX secondaire conserve-t-il les mails à relayer vers le MX principal ?).
Bien-sûr, je ne remets pas en question l'utilité d'une telle redondance dans le cas d'un domaine pro nécessitant une bonne disponibilité, mais quid de l'utilisation domestique ? Qu'en pensez-vous ?