@JamyGourmand Je connais pas beaucoup (euphémisme) d'applications GUI qui « complètement » la ligne de commande. Au mieux ça apporte quelque chose qui n'est pas possible (mais rarement indispensable) en ligne de commande (navigateurs webs graphiques), mais souvent ça n'apporte qu'une couche graphique castrée qui vient masquer un outil cli simple et efficace.
Aujourd'hui le seul lien entre la ligne de commande et mon Firefox, c'est pour afficher des fichiers HTML que je rencontre en me balladant dans un terminal, j'ai du mal à voir ça comme un « complément ». Je vois plutôt ça comme un truc à part, presque totalement détaché, et c'est le cas pour toutes les applications GUI que j'utilise (la liste exhaustive étant Firefox, Thunderbird (pour le boulot, car HTML en pagaille et signature obligatoire), et Pidgin (que j'utilise pas des masses depuis un moment, j'ai tendance à lui préférer un plugin XMPP pour WeeChat, ou Profanity).
Après c'est vrai que je passe pas mal de temps dans mon navigateur web (faudra que je calcule la proportion, à l'occasion), mais je l'utilise surtout pour chercher de l'information, faire de la veille, et le divertissement. J'entend par là que je ne dépend pas d'un navigateur graphique pour faire mon informatique avec des « applications web » (que je fuis au possible). Aujourd'hui il me reste grosso modo plus que GitHub (dont je parlais il y a quelques pages).
Pour la musique j'adore aussi MPD, mpc et ncmpcpp. Ce qui me plaît c'est qu'on peut avoir une interface captive « presque graphique » ncurses avec ncmpcpp, mais on peut aussi proffiter de la puissance de la ligne de commande avec mpc (genre lister le dossier de musique, filtrer avec sed, grep, awk, puis repasser ça en input à mpc pour ajouter à l'endroit voulu dans la playlist principale).
Le seul truc qui me manque avec ça (qui était aussi simple que d'ouvrir un nouvel onglet quand j'écoutais ma musique sur YouTube), c'est d'avoir plusieurs playlists en parallèle, avec leur propre état (typiquement, je suis au milieu de ma playlist Funk, je veux me faire une pause Rock, sans perdre ma position dans la playlist Funk, et sans ajouter du Rock en plein milieu. Dans ces cas là je passe par play (de SoX) ou ffplay, mais c'est pas intégré avec mes raccourcis MPD et ma barre de statut qui utilise aussi MPD.