[div] pour rediriger sur un autre serveur http que apache, j'ai tendance à utiliser le mécanisme de proxy de apache. L'intérêt est double : tu n'as pas besoin d'ouvrir directement sur l'extérieur le port de ton autre serveur et apache peut continuer à faire l'authentification, le sanitizing des requêtes, etc. Comme j'ai généralement plus confiance en apache qu'en un autre serveur http pour être à peu près déboguer et sûre je trouve que c'est une bonne méthode relativement simple (mais je suis ouvert à savoir ce que d'autre en pense).
À titre d'exemple voici la configuration que j'utilise sur mon site pour ce genre de chose :
ProxyRequests Off
<Proxy *>
Order allow,deny
allow from all
Require group admin
AuthType Basic
AuthBasicProvider file
AuthName "le nom de mon site"
AuthUserFile /var/www/_auth/passwd
AuthGroupFile /var/www/_auth/group
</Proxy>
ProxyPass /shellinabox/ http://localhost/
ProxyPassReverse /shellinabox/ http://localhost/
Tu remarque que le proxy est en http. Mais tout ça est à l'intérieur d'un virtualhost qui n'écoute qu'en https, donc je ne transmet pas en clair le mot de passe de l'authentification et je n'ai pas besoin de faire confiance à l'implémentation de https de shellinabox (qui à la limite pourrait ne même pas gérer ce protocol).