JameaGourmand
Je te laisse te faire un avis par toi même : http://www.ens-lyon.fr/DI/?page_id=2579 et http://www.ens-lyon.fr/DI/?page_id=16
Pour comparer avec le meupri :
M1 :
- Pour le MPRI : comme tu peux le remarque il y a 63 ECTS ce qui fait que pour le cursus classique (info pure donc) t'as pas le droit de lâcher un cours
Dans la pratique tu vas choper des cours au département maths (c'est ce que font mes potes ulmites) et tu pleures
- À Lyon : Ben tout est expliqué en fait, tu prends 4 cours dans le pool (en pratique 5 pour pouvoir en rater un
C'est ce que j'ai fait avec compilation et optimisation, mais pour optim c'est un “accident” (dans le sens où j'ai pas rendu un DM parce que j'ai fait le con
), compil j'ai juste rien capté
). Du coup ça te laisse un degré de liberté (j'ai pas pris
eval perf parce que c'est technique, mais en fait ça faisait des points gratuits comme la matière est simple, ni APVS parce que la logique ça a fini de me vendre du rêve après le λ-calcul
)
Du coup outre l'organisation tu remarques qu'il n'y a pas à lyon de cours de bioinfo (dans le M2 Lyon), de machine learning (qui est dans le M2 Lyon), de proba (on a eu ça en L3 en fait) ou de conneries de robotique (#troll
) 
En contrepartie on a pas mal de parallélisme (LIP rpz), compil, réseau, et images et optim (qui est dans le M2 MPRI) pour le M1, mais je sais pas du coup si les ulmites/cachanais ont fait ça en L3 ou pas
M2 :
Et pour le M2 je sais pas encore, d'après un ex-M2 d'Ulm rencontré à une école de printemps, c'est très axé logique (il y a d'ailleurs 8 gars de ma promo qui vont au MPRI l'an prochain parce qu'ils veulent faire de la logique plus tard). Mais je t'avoue que le détail des cours je ne l'ai pas regardé autant que celui de l'ENSL, mais le pool de cours a l'air complet (comme l'ENSL quoi).
De toute façon ya 40k domaines en informatique, le but des ENS c'est de te faire découvrir durant ta L3/M1 le plus de domaines divers pour te permettre de choisir tes cours pour ton M2 et pouvoir choisir le domaine de ta thèse sans te sentir flouer comme un mec que j'avais rencontré durant mon stage de L3 qui était en thèse dans l'équipe ALF (IRISA/INRIA Rennes) et qui en avait marre de l'architecture matérielle … Donc les programmes sont similaires sans être la même chose