Oui en effet.
En fait cette identité est perdue quand il s'agit de NAT ou autres proxy, par exemple dans notre réseau seules deux machines sont connectés à internet et servent de proxy. Squid est installé dessus. Du coup quand quelqu'un se plaint d'une IP sur le web et que la faute est commise par quelqu'un dans notre réseau depuis l'extérieur on ne voit que soit l'IP du premier proxy soit l'IP du deuxième. Du coup pour faire la relation avec l'identité de la personne on a besoin des logs et donc pour la durée d'un an également.
Quand tout le réseau sera en IPv6 il sera bien sûr inutile de faire ça car le NAT disparaîtra donc tout le monde pourra avoir une ip publique sur le réseau mondial. Dans notre cas je pense pas qu'on disparaîtra car les proxys ne sont pas une mesure face à la pénurie d'IPs mais quelque chose imposé par notre DI pour avoir plus de contrôle sur le réseau. Comme la limite du débit, les sites prioritaires et non prioritaires, etc...
Donc ça ne s'impose pas aux particuliers j'imagine qui utilisent des FAI classique avec pour simple NAT leur box, car ce sera le responsable de la ligne qui sera visé en cas de litige. Mais dans notre cas on ne peut pas se le permettre. Mais il est vrai que sur un an on dépasse les 200go de logs 