Le rapport c'est que pour utiliser Linux il faut avoir un objectif en nécessitant l'utilisation, tel que le travail, les études, l'éducation en général, certaines applications qui y sont plus performantes (je pense aux serveurs particulièrement),...
Basculer sur Linux pour gagner en performances est un motif valable également (d'où ma question)
Sinon ce n'est juste pas adapté, quand on passe de Windows à Linux il faut qu'il y ai un quelconque intérêt. Et c'est surtout parce qu'en utilisation pure desktop pas trop compliqué l’intérêt devient limiter de passer à Linux, personnellement j'utilise Linux depuis maintenant assez longtemps et pourtant 80% du temps je suis sur Windows 8.1 parce que c'est plus adapté à l'utilisation que j'en fait. J'ai Archlinux sur mon ultra et c'est ce que j'utilise pour les cours/dev/gerer mes serveurs mais en dehors de ça c'est pas GNOME ou KDE qui va remplacer Windows :o)
On a le même phénomène avec les gens qui passent de Linux à BSD sans motivations particulière (outre les "Linux devient trop mainstream wallah") et qui finissent au final par ne rien pouvoir faire sous BSD... (parce que ce n'est pas adapté à leur utilisation).
Ca peut sembler extrémiste sur les bords mais au mieux je le comprends pas ce genre de personnes et au pire ils me dégoûtent 