Yep, j'ai un petit script shell qui lance xosd avec "Va voir tes mails !" en plein milieu de l'écran. Pas besoin de notification-daemon ni de dbus
Pour continuer la saga ça a rebuggé en vesa, pendant une maj des paquets (après installation d'un nouveau snapshot donc), les i/o (disque|réseau) sont peut être aussi en cause du coup. Le souci c'est que j'ai aucune idée de comment isoler le problème, va falloir que je me plonge dans la FAQ 