Purée, j'ai essayé ça :
Installer
Java pour les plates-formes Linux
Java pour les plates-formes Linux RPM
Java pour les plates-formes Linux
Les instructions ci-dessous se rapportent à l'installation de la version Java 7, mise à jour 7 (7u7). Si vous installez une autre version, veillez à modifier le numéro de version lorsque vous saisissez les commandes sur le terminal. Exemple : pour Java 6u35, remplacez 7u7 par 6u35. Comme dans l'exemple précédent, le numéro de version est parfois précédé de la lettre u, et il est parfois précédé d'un trait de soulignement, par exemple jre1.7.0_07.
Accédez au répertoire dans lequel vous souhaitez effectuer l'installation. Entrez :
cd <directory path name>
Par exemple, pour installer le logiciel dans le répertoire /usr/java/, entrez :
cd /usr/java/
Remarque sur l'accès en tant qu'utilisateur root : pour installer Java dans un emplacement couvrant tout le système, par exemple /usr/local, vous devez vous connecter en tant qu'utilisateur root pour disposer des droits d'accès nécessaires. Si vous ne pouvez pas prendre le rôle d'utilisateur root, installez Java dans votre répertoire d'origine Oracle Home ou dans un sous-répertoire pour lequel vous disposez de droits en écriture
Déplacez le fichier binaire d'archive .tar.gz dans le répertoire en cours.
Décompressez l'archive TAR et installez Java.
tar zxvf jre-7u7-linux-i586.tar.gz
Les fichiers Java sont installés dans le sous-répertoire jre1.7.0_07 du répertoire en cours.
Dans cet exemple, il s'agit du sous-répertoire /usr/java/jre1.7.0_07.
Pour libérer de l'espace disque, vous pouvez supprimer le fichier .tar.gz.
J'ai fait un dossier Java dans tmp, j'ai donc fait le chemin, ça me met "tmp", et quand je fais une commande pour installer Java, ça me met que le fichier n'existe pas alors qu'il est bien là 
Je sais qu'on peux faire via le gestionnaire de paquets, mais je veux essayer pour Java, comme ça je saurai la commande, et je n'aurai plus de problèmes