CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:07:17

On est en droit de penser que l'utf-8 sous freebsd ne va pas tarder à arriver?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:12:53

HPLovecraft :
« and one that provides support
for UTF-8 encoded characters (code based on FreeBSD's implementation) »

FreeBSD gère l'utf-8 depuis assez longtemps déjà. C'est juste la couche d'affichage pour tty qui ne suit pas (tu as jfbterm qui fait le boulot, mais ça reste un workaround pas top).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:19:53

Aargh, lecture diagonale, désolé. Donc si je comprends bien, et en prenant en compte ce qui est dit plus bas dans la news ("ncurses-based programs cannot display UTF-8 right now..."), le support de l'utf-8 dans un tty c'est quelque chose de différent? C'est une feature difficile à mettre en place? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:29:47

Tu as trois choses dans l'utf-8 :

1) l'encodage/décodage d'un fichier/flux avec de l'unicode
2) l'affichage
3) la gestion des layouts où certaines touches produisent de l'utf-8

Le 1) est parfaitement géré dans freebsd. Le 2) demande d'utiliser jfbterm. Et enfin le 3) ne marche pas (il faudrait pondre un fichier .kbd qui va bien mais ça fait chier).

hplovecraft
hplovecraft
Niveau 10
30 juillet 2010 à 20:42:33

Ok, j'y vois un peu plus clair. :(

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
01 août 2010 à 09:59:03

Dite comment on fait pour installer un nouveau thème de fenêtre sous mandriva 2010 spring?

J'ai trouvé où ça se change, mais pas comment ni où en installer de nouveau :doute:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1280649211.png

Pareil pour les thèmes de style :doute:
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1280649454.png

Merci d'avance :-)

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
01 août 2010 à 12:05:04

Les joies de Windows :
Je passe 14h à scanner un disque dur à la recherche de fichiers effacés (testdisk n'ayant rien trouvé) avec un soft windows. Ce scan terminé, youpi j'ai retrouvé tous mes fichiers, je veux les backup et là ! C'es un shareware pourri qui refuse de me laisser récupérer mes fichiers sans acheter leur soft en carton ...

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
01 août 2010 à 15:10:53

"Les joies de Windows : "
plutôt "Les joies des shareware : "

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
01 août 2010 à 15:34:19

Effectivement, j'ai jamais vraiment confiance, dans le shareware. (Encore moins que dans le payant)
Malheureusement, les gens en font l'amalgame avec le libre. :-(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 août 2010 à 20:51:57

En voulant jouer avec l'utf8 avec un snapshot récent d'OpenBSD, j'ai découvert comment faire afficher les accents à ksh en mode emacs. En fait il faut faire :
set +o emacs-usemeta
pour que ces derniers ne soient plus filtrés.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 août 2010 à 22:01:29

Sankukai : ça donne quoi concrètement l'utf8 sous openbsd ?

Il y a des layout produisant de l'unicode pour tty ?
L'affichage marche t'il out of box sans workaround lourd à la jfbterm ?
Et pour les applis, il suffit de fixer LANG pour avoir le support de l'unicode ou il faut installer des paquets avec support de l'unicode ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
01 août 2010 à 22:39:53

Pour le moment c'est encore moins avancé que sous FreeBSD et NetBSD.
Pas de layout qui produisent de l'unicode pour tty.
Pas d'affichage des caractères UTF8 dans les tty. Y'a même pas de workaround du type jfbterm sous Open.
Pour les applis il suffit de fixer LANG (ou LC_CTYPE plutôt il me semble) en en_US.UTF-8 pour avoir le support de l'unicode dans les applis qui le permettent (mais là encore, c'est pas glop glop vu mon test moyennement concluant avec mutt).

Selexion
Selexion
Niveau 10
02 août 2010 à 09:00:54

J'ai une notification qui me dit qu'une nouvelle version de ma mandriva est disponible, mais je n'ai le choix qu'entre Mandriva Free et Powerpack alors que je veux la One. Est-ce normal ?

Et j'ai installé xmonad, mais il n'y a pas xmonad dans le menu de KDM. :(
Comment faire pour y remédier ? :svp:

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 août 2010 à 12:20:27

Sankukai : ok. Il va falloir attendre encore un peu. :(

Et fr_FR.UTF-8 ça marche ? (ça ne m'intéresse pas vraiment, mais bon).

Selexion : là j'ai pas d'idée.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 août 2010 à 13:57:38

Non, pour l'instant seul en_US.UTF-8 a été importé.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 août 2010 à 15:00:19

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un article assez complet sur undeadly.org quant à l'avancement du support de l'utf8 : http://undeadly.org/cgi?action=article&sid=20100729233638
Trouver cet article plus tôt m'aurait permis d'éviter de perdre du temps à tester certaines choses… :p

On trouve notamment :
« Obviously, to use UTF-8 a terminal capable of displaying UTF-8 is needed. Right now, and maybe forever, the only option is an X11 terminal emulator like xterm(1), or the various Gnome/KDE/XFCE terminal emulators. »
« It would be very hard to make the text console support UTF-8 display. »

:d) Bref, rien ne laisse à penser que wscons pourra un jour afficher de l'utf8.

« In environments with high stability requirements, the UTF-8 locale should not be used at all. »
« Independently of other libraries, there are also lots of wide-char functions AND locale stuff which we don't yet have, such as wprintf or strcoll support.»

:d) C'est vraiment le début du début du commencement. :p

« Hint: With mutt from ports, the -slang flavour is required for UTF-8 to work because of the current limitations in ncurses. »

:d) Voilà pourquoi j'avais des problèmes d'affichage avec mutt…

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 août 2010 à 15:42:26

Bref, je reste sous freebsd quoi. :-)

Dargor
Dargor
Niveau 10
02 août 2010 à 16:03:41

J'ai de nouveau pas mal de soucis avec azalia/aucat... mais pas d'interrupt storm cette fois :(

J'attend qu'aucat bugge en mode verbeux pour le signaler :-(

Dargor
Dargor
Niveau 10
02 août 2010 à 16:13:48

Grr évidemment il suffit d'en parler pour que ça refuse de bugger :o))

Selexion > Connais pas KDM mais boote en mode texte et lance xmonad via xinit, c'est encore le plus simple.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 août 2010 à 17:37:56

Chris_27> Ça vaut mieux si tu ne veux pas te sentir encore plus frustré que tu ne l'es sous FreeBSD.

Dargor> T'as de nouveau des soucis depuis une mise à jour ?
De mon côté j'utilise aussi le combo azalia/aucat mais sans bug (faut dire que j'en avais déjà pas à l'époque où tu chopais des interrupts storms avec ton chipset). :p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment