@VampireGirl ça dépend des logiciels que tu utilises, à part les films tu peux faire tout ce que tu évoques en TTY donc j'aurais tendance à dire que le processeur est suffisant.
Plus sérieusement, au boulot j'ai un vieux PC qui a un Intel Xeon série 5000 (ouais ça date) qui se rapproche pas mal de ce que tu auras sur ce portable (d'après cpubenchmark.net)), et 2 Gio de RAM. Ça tourne très bien avec une Debian Stable, i3, deux Firefox, Thunderberd, MPD pour la musique, et une floppée d'urxvtc. LibreOffice galère un peu à se lancer mais une fois ouvert c'est utilisable. Ce qui me limite le plus c'est la mémoire, mais je ne me sens pas spécialement bridé par le processeur pour mon utilisation. En CG c'est une NVIDIA Quadro FX 4500 (aucune idée de ce que ça vaut par rapport à « Intel HD Graphics », avec le pilote nouveau je peux lire du 720p sans problèmes, par contre j'ai pas eu l'occasion de lire de plus hautes résolutions.
Note que j'évite Gmail/Google+ au possible pour chatter sur Hangouts, pour le coup c'est pas utilisable si je fais tourner trop de trucs à côté... j'utilise plutôt le plugin XMPP de WeeChat, c'est impeccable (et j'utiliserais Profanity si j'avais pris le temps de le compiler à la main avec toutes ses dépendances sous Debian stable). Je pense que Pidgin aurait aucun problème, mais en gros les applications web intensives en JS, à éviter, ainsi que tout ce qui est OpenGL (du moins sans le driver proprio).
J'ai envie de dire, le mieux c'est encore de passer en magasin, de booter sur un live de Debian et de tester directement si 1. le PC est compatible et 2. tu fais tourner les applications que tu veux.