Au fait hier, testdisk avec l'analyse profonde (~3h sur mon 1 Tio) a pu détecter *toutes* mes partitions ! Après il suffit de lui dire où sont les partitions primaires/logiques, et il regen la table de partitions.
On peut même parcourir les partitions récupérées depuis l'interface et faire directement des backups ! http://youtu.be/l7-6m2cE6JM
J'ai juste perdu tous mes bootloaders, faudra que je déterre un DVD de Windows pour réparer ça, sauf si y'a un outil sous Linux qui me permette de réinstaller/réparer un bootloader Windows ?
J'ai installé Ubuntu sur la partition que j'avais prévue pour OpenBSD du coup (c'est par où le bûcher ?). C'est une 12.04, j'en profiterai pour tester la mise à jour d'un système Ubuntu "à vide", pour le fun.
Ça m'a permis d'avoir au moins Grub, qui a bien détecté mon Arch et les deux Windows (même si comme je disais les bootloaders Windows sont dead, même si Grub peut chain dessus). Mais j'ai pu booter sur mon Arch qui est intacte.
D'ailleurs j'ai trouvé l'installeur d'Ubuntu plutôt bien foutu, l'étape de partitionnement est particulièrement claire (
), je pourrais même laisser mon lama partitionner le disque en toute confiance, et on peut choisir de chiffrer son home à la création de l'utilisateur (aucune idée de ce qu'ils utilisent derrière par contre). Les barres de progression pendant l'installation sont plutôt agréables (honnêtement ça manque pendant les installations cli, avec une petite estimation de temps), et on peut aussi afficher le "vrai" log d'installation pour avoir les détails (donc pour le coup ils copient pas totalement l'obscurantisme de Windows et ça fait plaisir).
Notons quand même que j'ai du pkill X en TTY pendant la récupération de disque sur le live CD d'Ubuntu, parce qu'avec Firefox et 3 terminaux d'ouverts ça m'avait complètement freezé l'interface (j'ai 4 Gio de RAM hein) (enfin j'ai au moins pu basculer en TTY, sur Debian j'au eu plusieurs fois le problème ou j'avais un freez général sans pouvoir passer en TTY — mais c'était sûrement une cause différente). C'est dans ces cas là que j'aime tmux, WeeChat et w3m.
Bref, je suis content, j'ai plutôt bien réparé mes conneries. Noraj de mon rattrapage. ~
~
Conclusion, faut vraiment tester le multiboot OpenBSD sur un disque *de test* avant de faire ça en production (comme précisé sur la doc après tout).
Deuxième conclusion, testdisk ça déchire sa maman.