Bah, j'ai pas trop poussé FreeBSD mais bon, si on prend l'exemple de Linux, Ok Debian offre un système pré-configuré, je suis d'accord mais si on prend l'exemple bête d'Arch, bah t'as RIEN de pré-configuré la, tu dois tout installer toi même, passer le système en FR, créer des fichiers de conf X pour ton GPU et pour le keyboard (c'est mon cas). Je ne m'en suis jamais plaint, il suffit de savoir le faire une fois (comprendre comment ça marche, après c'est universel) et tu peux créer un script à balancer post install et basta (c'est ce que j'ai fais pour Arch et c'est que ce que je compte faire pour NetBSD, une fois maîtrisé, je compte bien lui coller un script qui me fait tout automatiquement (compil incluse) et voila.
Je pense qu'une machine pré-configuré n'est pas une bonne chose. Dans la pré-configuration, tu peux avoir des paramètres non désirés et finalement t'apprends rien. Faire une machine sur mesure (post install toujours), c'est mieux de prendre une bonne journée à se renseigner comme un fou histoire d'assimiler les infos nécessaires puis ensuite de savoir se démerder et configurer tout (script ou pas script d'ailleurs)
Certaines personnes ne sont pas de mon avis, c'est tout à fait normal, c'est un choix que je fais et devoir configurer CERTAINES CHOSES (et pas "tout" comme tu dis
) ne plait pas forcément à tout le monde
Dans ces cas la, n'utilise pas BSD et contente toi d'autre chose (ou PCBSD, selon ce que j'ai entendu, il parait qu'il est tout prêt mais pas testé)