Deux avis contradictoires. 
Certains logiciels sont si efficace qu'il est difficile de s'en passer (Lightroom par exemple) au profit d'alternatives libres. Ensuite tant que j'ai encore le temps pour le faire, passer sur bon temps sur BF3 avec des potes ne me déplait pas, pour passer sur un Skyrim lourdement moddé pour tuer le temps. En bureautique, la suite Office de MS est de loin la plus confortable pour moi. Avec Word j'arrive à de meilleurs résultats, et pour le format de toute façon je convertis systématiquement en PDF. Ensuite si je dois faire des présentations sur un sujet, Powerpoint n'a tout simplement pas d'équivalent pour moi. Libre Office Impress bug depuis que je l'utilisais avec des artefacts graphiques en plein écran, et puis en général les gens utilisent Powerpoint, donc pour reprendre des travaux c'est chaud quoi. En général la prise en main est meilleure aussi.
Et puis un Windows 7 à jour et un minimum maintenu c'est relativement stable, je n'ai pas eu à me plaindre même si je fais parfois le con pour éviter d'avoir recours à ma carte (...). Avant je n'utilisais même pas d'antivirus, j'ai pas eu de soucis, mais depuis que j'ai commencé à plus fréquenter les sites de cours d'eau (...) j'ai installé Avira Pro avec MBAM Premium en complément, tous les deux silencieux, légers, efficaces et qui font pas chier.
La dernière distro que j'ai installée sur mon PC fixe c'était Arch, l'année dernière, et depuis que j'ai fait une maintenance + upgrade de mon PC je suis sur Windows, depuis presque un an. La Debian stable de mon laptop a été virée car ce dernier s'est transformé en laptop familial et les gens émettent trop de doutes dès qu'ils voient un OS un peu exotique alors qu'ils n'utiliseront qu'un browser. A côté j'ai un Raspberry Pi mais voilà quoi, je ne l'utilise plus trop non plus...
Fut un temps où j'étais un libriste convaincu, maintenant j'ai fait le choix du confort je l'avoue.