CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 juillet 2014 à 21:32:29

Nh3xus :d) les pages ont déjà été lues car elles ont été supprimées avec le pseudo Apiphobe, mais tu avais déjà visité leurs liens (qui sont restés intacts).

Ah et, le fait que je soie saphir ne m'empêche pas de me torcher avec les rangs comme pas permis :hap:
C'est plus une conséquence qu'autre chose.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
31 juillet 2014 à 21:48:07

De quoi? Les messages sur le 103? :hap: je poste pas tant que ça dessus :non:

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 21:50:13

Nh3xus : j'ai eu le même problème, c'est du à une massive suppression de posts (un type qui a supprimé son compte et les posts qui vont avec me semble-t-il) ce qui fait que le blabla est revenu un certain nombre de pages en arrière. :-(

---

Pour ceux qui parlent de BSD, perso j'ai mis FreeBSD sur mon serveur depuis apparemment 6 mois (déjà :ouch2: ), j'avais jamais touché un BSD avant à part quelques heures en VM, et avec le handbook FreeBSD et quelques articles trouvés sur le web, ça s'est très bien passé.

Déjà l'installation, aussi bien sous FreeBSD qu'OpenBSD est extrêmement simple. L'installeur d'OpenBSD est sans aucun dout le meilleur que j'aie rencontré. Celui de FreeBSD fait un peu plus graphique avec une interface ncurses, on aime ou on aime pas, en tout cas il fait très bien son job, j'ai juste hésité sur le système de fichiers comme je ne connaissais pas... j'ai pas pris le ZFS comme c'était marqué comme expérimental (pour la racine du moins), et aussi en voyant que ça venait de Sun... mais apparemment c'est un système de fichiers qui "poutre vraiment sa race", donc j'y jetterai peut-être un œuil dans le futur.

Le handbook est vraiment bien écrit et très complet, je suis loin de l'avoir lu en intégralité, mais j'y ai toujours trouvé des infos précises et à jour. Quand j'avais testé OpenBSD en VM, j'avais aussi été impressionné par la qualité de leur manpages, en partant de `man afterboot` et en lisant certaines manpages mentionnées, j'ai appris pas mal de choses intéressantes sur Unix, peut-être évidentes pour certains, mais dont je n'avais jamais ouï lors de mes premiers pas sous Linux.

J'ai juste été quelque peu "dérangé" par certains logiciels qui ne compilent que sous gcc (FreeBSD 10 vient avec clang par défaut), et également pas mal qui requièrent GNU make. Depuis je prend le plus grand soin à écrire des makefiles POSIX compliants, ou dans une moindre mesure, de proposer au moins un GNUmakefile et un BSDmakefile. Quant au code qui compile que sous gcc, no comment, je vois pas comment les mecs se démerdent pour pondre du C qui marche que sous gcc. :pf:

Il faut aussi voir que les commandes Unix "habituelles" ne bénéficient pas des additions de GNU, j'ai eu quelques surprises avec ls et grep en particulier. Ça m'a demandé de rajouter quelques conditions dans mon zshrc histoire de pouvoir le déployer partout, et j'ai du me passer de quelques options spécifiques à GNU, rien de bien méchant quoi qu'il en soit.

Aussi, je trouve que bon nombre de commandes retournent un résultat moins "user-friendly", par exemple stat, dont j'ai eu besoin tout à l'heure pour retrouver la date d'installation, me retourne un truc comme ça :

94 19591239 -rw-r--r-- 1 val val 0 0 "Jul 31 20:58:28 2014" "Jul 31 20:58:28 2014" "Jul 31 20:58:28 2014" "Jul 31 20:58:28 2014" 32768 0 0 test

... quand GNU stat me retourne ça :

File: ‘test’
Size: 0 Blocks: 0 IO Block: 4096 regular empty file
Device: 805h/2053d Inode: 9962329 Links: 1
Access: (0644/-rw-r--r--) Uid: ( 1000/val) Gid: ( 1000/val)
Access: 2014-07-31 20:58:54.452095169 +0200
Modify: 2014-07-31 20:58:54.452095169 +0200
Change: 2014-07-31 20:58:54.452095169 +0200

Après un petit tour dans le manuel, on trouve très vite à correspond chaque colonne, mais j'ai eu à de nombreuses reprises le sentiment que les commandes me retournaient un résultat nettement moins "humain" qu'avec GNU. Pour les paramètres c'est la même, beaucoup de commandes ne prennent que des arguments courts en paramètres, pourtant les arguments longs de GNU sont parfois bien agréables, surtout dans un script shell pour rendre le code plus comphéhensible. Enfin comme dirait Dargor c'est parce que je ne suis qu'un humain.

Honnêtement les extensions GNU me manquent, mais pas assez pour que je réinstalle un GNU/Linux sur mon serveur. :noel:

Notons qu'il y a aussi Debian GNU/kFreeBSD, mais bon c'est les mêmes softs que sous Debian, donc en version stable toujours aussi peu à jour... j'ai du mal à me passer d'avoir les dernières versions des logiciels que j'utilise très rapidement, c'est quelque chose que j'apprécie chez Arch, et j'ai été très agréablement surpris par FreeBSD sur ce point. Apparemment contrairement à Arch ça ne pose pas les mêmes problèmes de stabilité, du moins j'avais cru lire quelque chose dans le genre sur le web, à vrai dire je ne suis pas capable de juger ça par moi-même, dans la mesure ou j'ai deux Arch depuis plus d'un an sur lesquelles je n'ai eu quasiment aucun problème (donc nettement moins que mes quelques mois sous Debian Sid soit dit en passant), et que j'ai clairement aucun problème de stabilité sur FreeBSD depuis 6 mois malgré l'utilisation de logiciels à jour (j'ai la même version de tmux que sous Arch, idem pour Vim, enfin à un numéro de patch près selon les semaines (par exemple aujourd'hui j'ai Git 2.0.3 sous Arch et 2.0.2 sous FreeBSD, tmux 1.9a sur les deux, et Vim 7.4 du 29 juillet sous Arch, et du 19 juillet sous FreeBSD, ainsi de suite).

Tant que j'y suis, j'ai aussi vraiment apprécié les jails de FreeBSD, je rêve depuis longtemps de cloisonner certains softs pour pouvoir les supprimer un jour ou l'autre sans me demander si ça a pas laissé des "traces" (fichiers de config par exemple) à différents endroits (/etc, /usr/local/etc, /usr/share, mais aussi un peu partout dans les dossiers utilisateurs). Les jails le permettent, et apparemment c'est stable, contrairement à LXC qui si j'ai bien compris, est encore "expérimental" (enfin le seul truc que je peux dire là dessus, c'est que j'ai eu des problèmes avec LXC que je n'ai pas rencontrés avec les jails). Ça se veut aussi plus sécurisé qu'un chroot, mais j'ai lu que c'était possible de s'en échapper dans certaines circonstances, et les gars de chez OpenBSD ne semblent pas convaincus par les jails. J'ai pas trop d'avis là dessus, en tout cas c'est un plaisir à administrer avec ezjail.

J'ai aussi adoré pf, mais vu le peu d'expérience que j'ai sur iptables je ne suis pas bien placé pour essayer de les comparer.

Pour conclure, je précise quand même que je fais tourner FreeBSD sur un processeur Intel x86_64. Rien de bien folklorique donc... j'ai aucune idée du support sur d'autres architectures, et j'ai pas non plus testé de jeux dessus (hormi serveurs de jeux, ainsi j'ai fait tourner sans problèmes un serveur Minecraft, Warsow et Xonotic), mais du coup rien qui me permette de donner un avis sur les pilotes ou quoi que ce soit de graphique (mais i3 marchait très bien en VM, au cas où certains ce poseraient la question).

Ah, en bonus (bah ouais, y'a trop de trucs à dire en fait), pour ceux qui aiment compiler leurs softs avec des CFLAGS aux petits oignons, le système de ports est idéal pour ça. Mais y'a aussi des packages binaires, c'est au choix, et les deux solutions ne se marchent pas sur les pieds (juste bien penser à locker un paquet compilé pour éviter qu'il se fasse écraser à la prochaine update des paquets binaires). Pas obligé de compiler tout son kernel si on veut juste personnaliser un peu son Apache. Je sais pas comment ça se passe sous Gentoo ou Slackware, mais sous FreeBSD y'a portmaster, un outil assez sympa pour gérer les ports, en particulier gérer les dépendances, et faire les mises à jour sans se prendre la tête.

Je m'attendais pas à faire un pavé, mais bon maintenant que c'est fait. D'ailleurs il fut un temps où je projetais de faire part de mon expérience "passage de GNU/Linux à BSD" sur le wiki. À l'occasion je reprendrai ce post pour en faire quelque chose de plus présentable, qui sait.

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:00:18

FreeBSD a plus de paquets à jour que OpenBSD ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2014 à 22:03:03

Google_Bot :d) J'en ai rien à foutre des rangs moi mais avoir tous ses points ça fait clean. :noel:
Tant pis de toute façon c'pas la mort. :rire:

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:07:21

Par exemple, j'ai l'impression de trouver que des versions FreeBSD (exemple Dosbox)

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:11:02

Dakien : mon expérience sur OpenBSD se compte en heures donc bon... de ce que j'ai compris, sur -stable c'est pas très à jour (assez pour que la version de PHP me fasse partir en courant), mais sur -current ça a l'air pas mal (assez pour que je projette de revenir dessus). :o))

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:13:54

Quoique c'est les snapshots que j'avais regardé, pas -current.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:14:37

vava > par curiosité, quelle est cette merveilleuse version de PHP qui ne te fait _pas_ partir en courant ? :question:

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:14:46

Ah et tmux est installé par défaut sous OpenBSD, c'est le genre de petites attentions, qui... voilà quoi. :content:

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:15:45

5.5 c'est la stable ou la current ? Parce que je ne suis sur de rien :-(

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:19:10

Caletlog : Je vois un troll arriver au loin. Je crois qu'il se rapproche. :hap:

Y'avait que la version 5.3 (ou même 5.2, je sais plus) quand j'ai regardé. Et que ce soit 5.2 ou 5.3, je ne considère pas ça acceptable pour bosser sur du PHP. La 5.4 a fait son apparition sur -stable donc ça devient intéressant, et on a 5.5 dans les snapshots (là je suis content). :p)

Note que ça ne fait pas partir en courant *un développeur PHP*. Un développeur qui crache sur PHP partira *toujours* en courant quelle que soit la version de PHP.

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:19:24

4.5 - Performing a simple install
OpenBSD's new installer is designed to install and configure OpenBSD in a very usable default configuration with very little user intervention. In fact, you can often just hit ENTER a number of times to get a good OpenBSD install, moving your hands to the rest of the keyboard only to enter the root password.

:d) Ces mecs sont fort :bave:

vava740
vava740
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:21:45

Dakien : je veux pas dire de conneries, mais 5.5 c'est la nouvelle stable depuis quelques mois je crois. -current tu peux l'avoir en checkoutant (oui bah oui) les repo CVS.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:22:28

vava > Okay, bonne réponse :noel:

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:26:13

La stable la a deux moins, c'est suffisant non ?

J'ai adoré le "adduser", c'est fou cette impression que le système te parle, il te demande chaque chose, franchement j'adore ça

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:26:49

a 2 mois*

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:29:37

OUAH LE TRUC DE FOUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!
On a un serveur X sur OpenBSD (livré de base)

PUTAIN C'EST TROP BOOOOOOOOOOON :bave:

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:30:24

Je suis un gros malade du look Windows 3.1 et la franchement on s'y croirait, les mecs, je suis amoureux d'OpenBSD ! :coeur:

Dakien
Dakien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 22:36:44

Par contre j'ai encore rien compris à comment on installe un paquet :noel: c'est confus !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment