Ah je ne suis pas le seul sous Win7 qui traîne encore ici.
Perso j'utilise Opera, oui c'est propriétaire oui c'est pas bien. Mais c'est le seul navigateur avec lequel j'ai le moins de problèmes et avec lequel j'ai du feeling. Pourquoi ?
Déjà en terme de problèmes avec Firefox, c'est quand on lance déjà plus de 5 onglets ouverts avec des services de streaming et tout, quand un onglet plante c'est tout le navigateur qui plante. Avec Chromium/Opera les processus sont séparés. Ce problème de côté, c'est un très bon navigateur mais il reste sous l'emprise de Google dans sa publication la plus utilisée.
Opera utilise le même moteur que Chromium, Blink (dérivé de Webkit), sauf qu'il n'est pas centralisé sur les services Google et qu'il propose pour moi le strict nécessaire de base pour un utilisateur comme moi (pas forcément pour tout le monde), c'est à dire : speed dial & calepin. Pas besoin de favoris à trier, tu fous dans le calepin tout ce que tu veux voir plus tard ou que tu mets de côté, avec un aperçu, et tu fous dans le speed dial tout ce que tu utilises tous les jours sans prise de tête.
Tu colles Adblock et les filtres qui vont avec, WOT éventuellement (chez moi je ne l'affiche que pour les recherches), Violent Monkey pour les userscripts, et c'est tout bon.
Dans les points négatifs, c'est propriétaire et ils ont délaissé des options super intéressantes : gestions des torrents, thèmes complets, gestion multi-onglets au top, interface originale.