JVC_com_back, pour donner un autre exemple que celui de chris. Je connais aumoins deux etablissement scolaire (universite de versailles et ensimag) qui utilisent des 'grosses machines' et des terminaux X.
Les etudiant utilise un terminal X, c'est une machine sans disque dur qui demarre juste un serveur X. Quand l'etudiant entre son login et password, cela demarre le window manager sur une machine distante et l'affichage est fait sur le terminal X.
Sur la machine en "salle serveur", il n'y a pas de servuer X d'installer. Evidement, ce n'est pas la configuration que tu attend chez toi. Mais ca a du sens. 