Perso ça fait 2 ans que je suis sous Arch, et elle n'a jamais cassé et pourtant je la ménage pas ma distro. Alors certes parfois on rencontre quelques petits problèmes ici et là, mais c'est clairement lié à la rolling release plutôt qu'à Arch elle même.
Sous Arch pour éviter les emmerdes c'est tout con :
Checker les news du site avant une mise à jour
Se méfier des paquets AUR
Après je trouve idiot de critiquer Arch pour ce genre de choses car elle n'a jamais prétendu être fiable ou stable, elle se veut simplement simple d'utilisation, légère, à jour, et laissant l'utilisateur faire ce qu'il veut facilement. C'est un peu comme si on criticait Slack pour son manque de gestion des dépendances... Donc oui elle est ouverte à certains problème mais en sachant s'en servir elle largement utilisable au quotidien (perso je préfère régler un problème tous les 36 du mois que de supporter une Debian qui prend en charge que la moitié de mon matos en version stable (ou une Sid aussi instable qu'Arch)).
Après c'est comme tout : chacun sa distro et surtout chacun ses besoin (stabilité, à jour, etc...).
Wonderfall
Ton problème d'enceintes y'a de grandes chances que ça soit matériel (la connectique du boitier très probablement). J'avais exactement le même problème, et comme par hasard il s'est envolé quand j'ai changé de boitier (sachant que c'était en passant d'un Advance (comme par hasard) à un Zalman).