Y'a pas de live de Gentoo (au sens Ubuntunien du terme, aka « essayer avant d'installer »)...
Pour les gestionnaires pavants, y'en a beaucoup.
Ce qui change le plus (c'est relatif) est le langage de programmation utilisé pour coder le gestionnaire et pour le configurer et le degré de configuration du dit gestionnaire.
Y'a deux grandes familles de gestionnaires pavants, les automatiques (i3, Monster, etc) et les manuels (herbstluftwm, subtle, etc).
Sauf erreur, les automatiques (dynamic souvent) utilisent des agencements (layouts) prédéfinie et les fenêtres se placent seules, comme des grandes, et avec les manuels (static) tu peux/dois définir les tiens et, parfois, les différentes positions des fenêtres.
Certains gestionnaires n'ont pas ci, pas cela, mais leurs code est souvent tellement petit que c'est facilement faisable (genre Xmonad et ses modules pour presque tout).
Comme gestionnaire facile à utiliser, il y a Monsterwm que j'utilise. La configuration est très simple et courte (il faut recompiler à chaque fois par contre), mais il te faudra utiliser un panel externe et il faut un peu de temps pour le personnaliser.
Sinon, y'a herbstluftwm, plus complet, qui utilise bash (le vrai) dans une partie de sa configuration mais qui n'a pas de mode flottant. Il se recharge dinamiquement.
Si tu veux, y'a aussi bspwm que j'aime bien et stumpwm que j'aime pas (le lisp, ça pue...).
Pour tes deux questions, les fonds d'écran avec feh et les polices dans les bons dossiers et dans les bonnes configurations.