En ce moment je me reprends une dose de PHP (contre mon gré, ça va de soi) et je peux vous (re)assurer que c'est VRAIMENT un hack dégueulasse ce langage.
Rien qu'un hack. Des miettes de tout, rassemblées. Rien que la syntaxe bordel, c'est un melting pot dégueulasse entre du Java, du C++, du shell et j'en oublie probablement.
Et quand je regarde sur quoi reposent certains outils ou frameworks (en ce moment, l'ORM Doctrine
) pour ficeler leurs rouages... putain, encore pire.
ça donne vraiment l'impression d'utiliser le manche d'un marteau pour planter des clous quoi. Deux exemples concernant la couche objet:
Pas d'override, non, trop mainstream tout ça. A la place on a les méthodes bidouillées func_get_args &cie... tellement plus PROPRE, c'est vrai, merci les mecs.
Pas d'héritage multiple (mais pourtant des bouts de syntaxe volés à C++... c'est pas grave les mecs, un jour vous réussirez à suivre une logique
), par contre on a les "traits", l'héritage multiple du pauvre avec tous les avantages en moins. GG.
Je m'arrête là mais après yen a pléthore d'autres, et quiconque fait de l'objet en PHP se rendra compte que cette couche a été rajoutée à l'arrache sur un langage qui était déjà bien vermoulu à l'origine...