Hello !
Visiblement, ça marche pas =( J'ai effectivement suivi le vimtutor (assez bien fait), et j'ai l'impression qu'il y a vraiment un potentiel de personnalisation des options et des raccourcis monstrueux, mais j'arrive pas bien à comprendre comment tout ça marche.
J'ai essayé de créer un .vimrc dans mon dossier personnel (ça n'existait pas déjà), ça n'a pas marché, je suis allé dans /etc/vim/ et y ai trouvé un fichier vimrc avec deux-trois trucs (que j'ai, pour quelques uns, décommenté parce qu'ils m'ont semblé intéressants), j'y ai rajouté le set textwidth=80, mais ça ne change rien. À moins qu'il faille que je me déconnecte ?