« avec compteur d'écoute, [...], paroles, notes, »
Haha, quand j'ai redécouvert Amarok (car oui ma première expérience Amarok devait dater de KDE3... à l'époque j'aimais déjà pas mal) il y a deux ou trois ans j'ai vu ce genre de fonctionnalités. Mais c'est typiquement le genre de trucs dont je me sers une fois pour dire "oh. ça marche. ça alors.", puis que je n'utilise plus jamais car ça ne tombe absolument pas dans ma façon d'appréhender la lecture audio.
Je place mes efforts dans la qualité du matériel audio (j'aime écouter sur de bonnes enceintes ou un bon casque), mais après au moins je m'emmerde avec le logiciel de lecture (quand je lis depuis un PC, car ça n'est pas toujours le cas) au mieux je me porte.
Une utilisation typique, c'est « Je rentre d'une journée de cours / taff / whatever, j'allume la chaine hifi, je me jette sur ma poire (le truc Ikea hyper confortable) et enjoy ». Pas besoin d'avoir un truc qui me dit combien de fois j'ai écouté un morceau, ce que j'écoute le plus le mardi ou le mercredi, ni même un gadget pour les paroles. Même pas besoin d'écran. Juste du son
« C'a l'air trop cool mpd, ncmpcpp et tout ça mais bon faut pas avoir l'habitude de trucs trop complets et blindés de gadgets jpense
»
Philosophie UNIX 
Ya quand même des fonctionnalités intéressantes dans mpd hein. Crossfader auto (délai réglable etc.), replay-gain (par album, par morceau...), stream réseau, gestion de listes de lecture ET file d'attente... m'enfin moi perso tant que j'ai le crossfader + lecture aléatoire + repeat all (ça tourne h24
) je suis satisfait