CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dargor
Dargor
Niveau 10
20 mai 2010 à 12:27:40

http://www.gcu-squad.org/2010/05/19-mai-19-mai-il-a-quoi-de-special-ce-jour/

J'aime leur annonce :rire2:

Il est grand temps de purifier les BDD jv.com à grands coups de postgresql ! ;p

J'ai postgres aussi sur ma station :o))

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
20 mai 2010 à 13:27:40

Effectivement, excellente l'annonce. J'ai bien aimé l'allusion aux news noyau de patrick_g sur linuxfr et sa réponse en commentaire. :p
Ça me fait penser que j'ai deux machines à upgrader dont une qui sera impactée par la nouvelle syntaxe pf. :/

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 mai 2010 à 11:51:55

Bof les changements sont assez minimes :o)) Par contre ça me fait penser que j'ai eu aucune réponse à ce message http://marc.info/?l=openbsd-misc&m=127195017931433&w=2

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. J'ai prévu de passer la machine concernée en -current et de relancer sur la ml, dès que j'aurais le temps...

godrik
godrik
Niveau 30
21 mai 2010 à 16:54:17

Dargor, j'ai deja reflechit a ca, et je ne sais pas bien comment faire avec les outils "classiques" que l'on a sous linux. Le plus simple est probablement d'avoir un routeur interne qui reparti la charge entre les deux routeurs externes pour eviter a avoir a configurer toutes les machines du reseaux et pour avoir une vision globale du traffic. Mais meme une fois que tu as mis un routeur pour faire borker, je ne connais pas de moyen de faire ca. Et tu as l'air d'en savoir bien plus que moi :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 mai 2010 à 17:08:34

Le plus simple est probablement d'avoir un routeur interne qui reparti la charge entre les deux routeurs externes pour eviter a avoir a configurer toutes les machines du reseaux et pour avoir une vision globale du traffic

C'est l'idée oui, cette machine est censée être une gateway. Ça marche parfaitement en round-robin mais dès qu'on rajoute le sticky-address ça déconne, sans raison apparente :o))

godrik
godrik
Niveau 30
21 mai 2010 à 17:22:59

mmm, je viens de comprendre que ton reseau interne utilise des IP non publique. Pourquoi en pas affecter un canal a chaque machine et migrer frequement (toutes les x minutes) les machines d'un canal a l'autre pour equilibrer la charge ?

Cela fournirait bien evidement un equilibrage moins bon, mais resoudrait le probleme des sticky address la plupart du temps. Tu peux aussi ne pas migrer une machine qui doit etre sticky a moins qu'elle fasse vraiment chier (plus de 10x minutes et load important)

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 mai 2010 à 17:34:59

C'est une idée, je peux prévoir d'allouer dans une table la connexion à allouer et effacer la table de temps en temps, mais ça ferait une duplication d'efforts vu que c'est déjà censé être implémenté dans pf :(

godrik
godrik
Niveau 30
21 mai 2010 à 18:19:54

tu cherches juste a equilibrer l'upload ou tu es inquiet pour le download egalement ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
22 mai 2010 à 10:22:59

Effectivement les changements étaient assez minimes. :p
Moins d'une heure pour l'upgrade des deux machines. \o/
Sinon aucune idée pour le problème de load balancing, j'ai jamais eu à faire ça.

dnob700
dnob700
Niveau 10
22 mai 2010 à 11:26:55

"Pourquoi en pas affecter un canal a chaque machine et migrer frequement (toutes les x minutes) les machines d'un canal a l'autre pour equilibrer la charge ?"

J'aurais tendance à penser que changer l'IP publique d'une machine n'est pas une bonne chose à faire (au moins lorsqu'elle a déjà des connections en cours), il y a pas mal de serveur que ça dérangerait (ou, qui par mesure de sécurité, déconnecte un client qui change d'IP). Même si c'est un problème _par application_ il doit être assez difficile au niveau du routeur de déterminer si l'IP peut changer. Ou alors, il est possible d'émettre sur une interface mais avec une IP source qui est celle de l'autre interface ?

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
23 mai 2010 à 11:27:45

Bonjour,

En ce moment nous parlons beaucoup de l'évocation d'un portage de Steam sous Linux. C'est fantastique, nous allons découvrir l'achat au gros plus cher que l'achat à l'unité :
http://store.steampowered.com/sub/1036/

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
23 mai 2010 à 14:13:18

Y a pas a dire, ils sont vraiment très fort :noel:

[div]
[div]
Niveau 5
23 mai 2010 à 21:31:09

bonsoir,
j'ai un petit problème en dev system. Hier mon programme marchait, mais ajd j'ai rencontré un problème.
En gros, je suis connecté sur une socket udp sur mon localhost, et j'attend des paquets qui doivent arriver, paquets que je redirige ou pas vers des hotes en fonction de certaines conditions.
Mon problème est que je n'arrive plus a créer de socket vers ces hotes, car je me mange une erreur : "Address family not supported by protocol" au moment de la création de la nouvelle socket.

J'ai cherché un peu, et il se trouve que lorsque je recois un paquet udp (j’emploie donc recvfrom), l'adresse du client qui l'a envoyé n'est pas la bonne :

struct sockaddr_in remoteAddr;
if ((numbytes = recvfrom(listener, buf, MAXBUFLEN, 0, (struct sockaddr *)&remoteAddr, &addr_len)) == -1) {
perror("recvfrom");
}
else{
printf("de : %s \n",inet_ntoa(remoteAddr.sin_addr));

L'adresse affichée à l'écran de debug , est fausse, je ne sais même pas d'ou elle sort...
Je fais des tests avec un unique client qui a son adresse ip sur le réseau, et cette adresse ne correspond pas avec celle affichée...

Ma question est donc :
D'ou vient l'erreur d'ip ? (hier je n'avais pas de problème, c'est ca qui m'étonne^^)
Précisons que je travaille sur un hote ubuntu (pas taper!!! j'ai que ca sous la main là^^) et que le client est sous win xp.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 mai 2010 à 14:23:52

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q="Address+family+not+supported+by+protocol"&btnG=Recherche+Google&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=5767821d1ca09201 ?

J'ai pas d'idée pour le moment, et ce message aurait sans doute plus sa place sur le forum programmation.

godrik
godrik
Niveau 30
24 mai 2010 à 16:01:30

dnob, c'est deja ca qu'il fait (changer l'ip publique de la machine). Je proposais juste de mettre un delai suffisaement long pour que l'utilisateur ne voit pas la difference.

[div]
[div]
Niveau 5
24 mai 2010 à 23:35:42

ok je file faire un tour sur le forum programmation :)

Dargor
Dargor
Niveau 10
25 mai 2010 à 08:59:28

tu cherches juste a equilibrer l'upload ou tu es inquiet pour le download egalement ?

Juste l'upload.

J'aurais tendance à penser que changer l'IP publique d'une machine n'est pas une bonne chose à faire (au moins lorsqu'elle a déjà des connections en cours), il y a pas mal de serveur que ça dérangerait (ou, qui par mesure de sécurité, déconnecte un client qui change d'IP). Même si c'est un problème _par application_ il doit être assez difficile au niveau du routeur de déterminer si l'IP peut changer. Ou alors, il est possible d'émettre sur une interface mais avec une IP source qui est celle de l'autre interface ?

pf garde une trace des connexions en cours, un socket ouvert ne changera donc pas d'IP. Après niveau application c'est en effet un souci, d'où le sticky-address qui est censé envoyer une IP vers la même box même si tous les sockets ont été fermés, de manière transparente donc.

D'ou vient l'erreur d'ip ? (hier je n'avais pas de problème, c'est ca qui m'étonne^^)

bzero(&remoteAddr, sizeof remoteAddr) avant l'appel à recvfrom ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
25 mai 2010 à 11:26:03

Je suis très loin d'être un pro de pf donc j'imagine que c'est soit très con, soit que tu as déjà essayé… mais as-tu testé de rajouter un « keep state » à ta règle de routage vers tes interfaces :
pass in log on $int_if route-to \
{ ($ext1_if $ext1_gw), ($ext2_if $ext2_gw) } sticky-address \
from $int_net keep state
?

Il semble que la « sticky connection » existe tant que l'état de la connexion existe, d'où l'hypothétique nécessité du « keep state »…
Ça peut valoir le coup de forcer l'algorithme de répartition à round robin (c'est censé être celui utilisé par défaut mais sait-on jamais…) vu que toutes les méthodes de répartition ne supportent pas le sticky-address.
{ ($ext1_if $ext1_gw), ($ext2_if $ext2_gw) } round-robin sticky-address \
from $int_net

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
25 mai 2010 à 11:27:29

s/testé/tenté/ et :
{ ($ext1_if $ext1_gw), ($ext2_if $ext2_gw) } round-robin sticky-address \
from $int_net keep state
pour la dernière règle plutôt…

Dargor
Dargor
Niveau 10
25 mai 2010 à 11:36:44

C'est inutile en théorie, vu que ce sont les valeurs par défaut. Un pfctl -vf /etc/pf.conf le confirme, on voit bien apparaître round-robin, inet et flags S/SA keep state aux bons endroits.

En pratique je suis assez désespéré pour essayer :o))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment