D'accord pour ton idée de stabilité.
Mais dans ce cas, tu devrais peut-être attendre la prochaine stable de Debian et t'y mettre directement.
C'est à chaque fois un "nouveau point de départ", bien plus intéressant que les distrib' bi-annuelles en fait. Bref, partir avec un truc "nouveau" avec Ubuntu 10.04, c'est rêver un peu...mais y'a pas d'mal à ça.
Quant au fait que "ça part mal", ça n'a rien d'inutile et ce n'est en rien une critique, plutôt une constatation.
Ce n'est, en revanche, pas très important, je te le concède. ;)
L'arborescence de fichiers telle que tu la connais sur Windows n'a rien à voir sur Linux.
La racine, c'est ça
/
Autrement dit, la base, le fichier de plus haut niveau, tout part de là.
Il y a plusieurs "dossiers" dans la racine, comme le dossier /usr , /var ou /home...
/home est un peu l'équivalent de "Mes documents", c'est cet endroit dans lequel tu rangeras tes fichiers, mais aussi là où tu configureras pas mal de logiciels (tes brosses pour TheGimp, tes polices, etc...)
En théorie, tu ne toucheras pas beaucoup à la racine (en tout cas au début).
Il arrive souvent que, lors d'une installation de Linux, on installe la racine ( / ) sur une partition et /home sur une autre, afin de pouvoir, si on le désire, garder notre /home lors d'un upgrade ou d'un changement de distro.
Le SWAP est un espace d'échange de mémoire virtuelle. En fait, sur ton disque dur, tu alloues un espace SWAP. Si ta RAM vient à être saturée, Linux utilisera le SWAP du disque dur afin de désengorger tout ça.
C'est du très gros.
http://www.unixgarden.com/index.php/comprendre/quest-ce-que-la-memoire-swap
Tu comprendras mieux. 