Sans doute des sociétés de service qui vendent leur compétence et essaient d'augmenter leur visibilité. Ces choses se font pas mal mais elles concernent souvent plus les intérêts des sociétés membres que ceux du logiciel libre.
Pour avoir participer à des dizaines de débat sur le sujet, j'ai jamais compris en quoi les sociétés vendant des services sur de l'open-source étaient plus altruistes que celles vendant leur logiciel propriétaire home-made.
C'est vrai quoi, c'est juste un secteur d'activité différent.