dnob700 : cette politique est d'autant plus vrai que le freeze à lieu. La version freezée est destinée aux développeurs pour qu'ils corrigent les problèmes existants, et à la limite aux gens que ça amuse de béta tester, à condition qu'ils prennent systématiquement la peine de rédiger des rapports de bogue au moindre problème nouveau rencontré. Les autres, on (= les gens qui bossent sur la testing) en a rien à foutre./
C'est dit de façon brutale, mais au moins c'est clair.
Dans ton cas précis, je pense que tu es capable de remplir la condition sur les rapports de bogues. À toi de voir si c'est ce que tu veux ou non.
l-orgue-e-yeux : d'un certain point de vue, je trouve que ce sont deux bonnes décisions. Gimp et la suite OOO sont deux exemples de programmes obèses et complètement sous-utilisés par la communauté d'ubuntu (et la communauté linux en général). La décision de dire stop et d'afficher la volonté de proposer quelque chose de plus adapté est plus que la bienvenue.
Après, on peut discuter du choix des remplaçants, choix que je trouve douteux dans le cas d'OOO.