Shadowwf > sans troller gnome, t'auras une autonomie encore meilleure avec un DE plus léger ou, mieux, un WM.
deepblue > je comprends tout à fait ça! Ce que je veux dire, c'est que peu importe si le système actuel est coûteux, méritant, ou je-ne-sais-quoi, s'il doit être cher pour être rentable (donc pas assez attractif à son prix de rentabilité), il sera naturellement amené à s'effondrer, et ça sera une bonne chose, qui laissera place à de nouveaux principes ou innovations qui satisferont plus de monde que l'état précédent.
Je suis conscient que ça coûte cher de produire tout ça et que c'est pas forcément une arnaque dans tous les sens, mais même avec toute la bonne volonté du monde, si ce n'est pas viable, ça va couler. Et en l'occurrence je pense qu'actuellement, ce n'est plus viable.
Les techniques et concepts actuelles sont trop chers à produire pour satisfaire le public? Il est donc temps de changer de techniques et de concepts, même si ça passe par la chute de toute une industrie, qu'elle soit honnête ou non.
C'est le cas dans des tas de secteurs, je vois pas pourquoi ça serait pas le cas dans la musique. Y'a trop de tentatives de sauvetage de ce mastodonte qui s'écrase lui-même, laissons-le couler et la suite viendra d'elle-même.